Baromètre IRSN 2017 : la perception des risques et de la sécurité par les Français
Mis à jour le | Commissariat général au développement durable
Partager la page
La perception du risque par le public est un élément de la politique de gestion, d’information et de communication sur les activités présentant des risques pour l’homme, et donc, sur celles qui mettent en œuvre des substances radioactives.
C’est pourquoi l’IRSN (à la suite de l’IPSN) travaille depuis 1977 sur les aspects psycho-sociaux du risque industriel, technologique, alimentaire, etc. Ainsi, depuis une douzaine d’années, l’IRSN suit l’évolution des attitudes et des opinions du grand public sur les risques et la sécurité grâce à des sondages réalisés par des instituts spécialisés.
Ces enquêtes annuelles ont une partie commune où sont notamment rassemblées les questions relatives aux préoccupations générales des Français, à la perception des risques, à la crédibilité des informations diffusées, au rôle des experts scientifiques et à l’image de l’énergie nucléaire. Suivent des questions souvent liées à l’actualité ou à un problème spécifique.
Les résultats des sondages sont regroupés dans le Baromètre IRSN de la perception des risques et de la sécurité, un outil unique en France de par le nombre des données et leur suivi dans le temps.Par ailleurs, l’IRSN met à disposition du public 30 années de données et d’analyse du Baromètre IRSN sur un site internet dédié.
/BOUCLE_condition_pdf>
Ouvrir l'horizon
- Limites planétaires
- Comment composter facilement chez soi ?
- Télétravail : combien de tonnes de CO2 évitées ?
- La France en bonne voie d’atteindre ses objectifs climatiques d’ici 2030
- 3 minutes pour comprendre les risques naturels auxquels nous sommes exposés
- 5 conseils pour une pratique sportive respectueuse de l’environnement
- État de l’environnement en France
- Cartes IGN : l’application pour découvrir la France autrement
- Le castor : une espèce protégée utile à l’écosystème
- Chiffres clés du climat - France, Europe et Monde
- Laisser la nature s’exprimer, une approche bénéfique pour les villes et les citadins
- Qui sont les Français qui optent pour une voiture électrique ?