CEPRI : S’adapter aux risques littoraux
Mis à jour le | Commissariat général au développement durable
Partager la page
En raison de l’importance de sa façade maritime et de ses côtes basses, la France est particulièrement exposée au risque de submersion marine.
Par le passé, de nombreux épisodes de submersion ont ainsi affecté, parfois durement, les côtes de la mer du Nord, de la Manche et de l’océan Atlantique, la façade méditerranéenne ainsi que les littoraux d’outre-mer.
La nécessité de prendre en compte le risque de submersion marine va se faire de plus en plus cruciale dans les années et décennies à venir, compte tenu de la forte attractivité des espaces littoraux et de l’accroissement attendu de la population vivant à proximité des côtes, alors que, dans le même temps, le niveau de la mer et l’intensité des aléas marins devraient sensiblement augmenter en lien avec le changement climatique.
/BOUCLE_condition_pdf>
Ouvrir l'horizon
- Chiffres clés du climat – France, Europe et Monde – Édition 2023
- Sports de nature : préservez l’environnement en partageant vos itinéraires !
- Une appli pour suivre les indicateurs du développement durable de son territoire
- Comment économiser efficacement l’eau et l’énergie chez soi ?
- Comment réussir son compost ?
- Comment jardiner en préservant la biodiversité ?
- Limites planétaires
- Changement climatique : une plateforme de Météo France pour se projeter en 2050
- Notre alimentation, c’est combien de gaz à effet de serre (GES) ?
- Mobilité : quelles aides en 2023 pour réduire nos émissions de CO2 ?
- Nouvelles maladies infectieuses : quels liens avec les atteintes à la biodiversité ?
- Terres rares, aimants permanents : comment pourvoir aux besoins pour réussir la transition énergétique ?