La consommation de matières – biomasse, minerais métalliques, minéraux non métalliques et combustibles fossiles – constitue une pression sur l’environnement. Réduire cette pression fait partie des enjeux de la transition vers une économie plus sobre et décarbonée. Que nous apprennent les données des flux de matières sur la consommation des pays européens ?
En 2019, la moyenne de la consommation de matières en Europe (28 pays) se situe à 13,4 tonnes par habitant (t/hab.). Cette consommation est très variable selon les pays, elle dépend de leurs caractéristiques, de leur histoire, de leur densité de population et de leurs ressources naturelles. Ainsi, ils peuvent être plus ou moins consommateurs et/ou dépendants aux importations :
- les pays d’Europe centrale et orientale (PECO) mobilisent en moyenne 18,9 t/hab. et cette consommation augmente de manière continue depuis les années 2000, traduisant l’accélération de leur développement économique ;
- les pays membres historiques de l’Union européenne (« UE à 15 ») utilisent moins de matières : 11,9 t/hab. en 2019. La consommation a chuté après la récession de 2008, qui a fortement impacté l’activité du secteur de la construction.
Avec 11,5 t/hab., la France fait partie des 10 pays les moins consommateurs.