Un concours des jeunes reporters pour l’environnement

Mis à jour le | Commissariat général au développement durable

Partager la page

Le concours « Jeunes reporters pour l’environnement » invite les jeunes de 11 à 25 ans à réaliser des reportages sur des enjeux de développement durable, en mettant en lumière des solutions innovantes et inspirantes. Inscriptions jusqu’au 3 mars 2025.

Le programme Jeunes Reporters pour l’Environnement (JRE) est une initiative de l’association Teragir qui encourage les jeunes à s’engager pour un monde plus durable. À la croisée de l’éducation au développement durable (EDD) et de l’éducation aux médias et à l’information (EMI), il offre aux jeunes de 11 à 25 ans l’opportunité de devenir des journalistes en herbe et de sensibiliser le public aux défis environnementaux.

Mise en avant des solutions

Les participants peuvent réaliser des reportages écrits, audio ou vidéo sur un sujet de leur choix, en lien avec les Objectifs de développement durable (ODD) définis par l’Organisation des Nations unies (ONU). L’accent est mis sur le journalisme de solutions, qui vise à présenter des réponses concrètes aux problèmes de société.

Le concours est ouvert à tous, que l’on ait déjà de l’expérience en journalisme ou non. Des prix allant de 150 € à 500 € sont à remporter, ainsi qu’une mention spéciale « Justice climatique » pour les reportages qui mettront en lumière les inégalités liées au changement climatique. Les gagnants auront la possibilité de représenter la France au concours international « Young Reporters for the Environment », aux côtés de jeunes venus de plus de 40 pays. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 3 mars 2025.

Devenez jeunes reporters pour l'environnement
Crédits : Devenez jeunes reporters pour l’environnement !
Agrandir et voir cette illustration en taille réelle (même fenêtre)
Illustration représentant un appareil photo dans l’objectif duquel se reflète un paysage, avec le texte suivant : « Devenez jeunes reporters pour l’environnement ! »

Ressources

Les dernières ressources

Vous pouvez également nous faire part de vos remarques sur notre formulaire de contact