« Ultra Fast fashion » : agir face à ses conséquences sur l’environnement

Mis à jour le | Commissariat général au développement durable

Partager la page

Avec 7 millions de vêtements neufs achetés chaque jour en France, l’industrie textile a de grandes conséquences sur l’environnement. Cette tendance de consommation est notamment due à la fast fashion. Les citoyens et la société peuvent agir.

C’est quoi la « fast fashion » ? Quels sont les conséquences sur l’environnement ?

L’ultra fast fashion ou « mode ultra express » propose à la vente de très nombreuses références. Cela n’incite pas les consommateurs à les entretenir et les conserver, surtout avec un prix de réparation élevé par rapport au prix du neuf.

En incitant à acheter toujours plus d’articles, l’ultra fast fashion entraîne une production massive de vêtements et de chaussures.

En France, 7 millions de vêtements neufs sont achetés chaque jour

Ces achats massifs ont des conséquences sur notre environnement : consommation de matières, d’eau et d’énergie, relargage massif de microplastiques, recourt à des substances chimiques préoccupantes…

Quelles alternatives pour les consommateurs ?

Les alternatives sont nombreuses. Par exemple l’achat de vêtements de seconde main, la réparation des vêtements lorsque c’est possible ou encore des articles neufs avec un label environnemental.

Bientôt un affichage du coût environnemental sera déployé de manière volontaire sur les vêtements : il permettra de connaître leur « coût pour la planète » et ainsi d’informer chaque consommateur de l’impact des produits qu’il achète.

Quel rôle jouent la publicité et le marketing dans la mode « ultra express » ?

La publicité et le marketing jouent un rôle très important. La mode est d’ailleurs le secteur le plus promu sur un très grand réseau social bien connu.

En créant un « besoin » constant de nouveauté, à travers les réseaux sociaux, les influenceurs et les publicités ciblées, le marketing et la publicité incitent ainsi les consommateurs à acheter toujours plus de vêtements neufs, sans information sur les conditions sociales et environnementales de leur production.

Une proposition de loi est en cours de discussion au Parlement afin de réduire la pollution engendrée par l’ultra « fast fashion ».

7 millions de vêtements neufs sont achetés chaque jour en France
Crédits : Citizen press
Agrandir et voir cette illustration en taille réelle (même fenêtre)
7 millions de vêtements neufs sont achetés chaque jour en France.

Ressources

Les dernières ressources

Vous pouvez également nous faire part de vos remarques sur notre formulaire de contact