L’activité du transport en 2020 a été fortement marquée par la crise sanitaire : confinements, limitation des déplacements, approvisionnement en produits de première nécessité… Tous les indicateurs du secteur étaient à la baisse : activité, dépenses de transport, emploi… mais aussi consommation énergétique et émissions de gaz à effet de serre (GES). En bref :
- Le transport des personnes a chuté de près d’un quart (- 23,5 % de voyageurs-kilomètres) tandis que le transport de marchandises était moins impacté (- 4,9 % de tonnes-kilomètres), grâce au transport des biens de première nécessité.
- La dépense totale de transport en France a baissé (- 13,6 %) et le budget déplacement des ménages encore davantage (- 22,5 %). L’emploi du secteur s’est replié (- 0,8 %).
- Les effets sur l’environnement sont inédits : la consommation énergétique des transports a baissé de près de 17 % et les émissions de GES du secteur ont connu une baisse historique (- 16,3 %). Néanmoins, les transports restent le secteur le plus émetteur de GES.
Une infographie pour retenir l’essentiel de la publication du Commissariat général au développement durable, qui présente tous les chiffres clés des transports pour l’année 2020.
Chiffres clés des transports : une année marquée par la crise sanitaire — Données 2020 Pénalisé par les restrictions de déplacement des personnes Soutenu par l’approvisionnement des commerces alimentaires et le transport de biens de première nécessité Dépense totale de transport Emploi salarié (hors intérim) Malgré la baisse historique, le secteur des transports reste le plus émetteur de gaz à effet de serre Émissions françaises de gaz à effet de serre (en %) : 94,7 % des émissions de CO2 du transport proviennent du transport routier
Transport de voyageurs
- 23,5 % de voyageurs-kilomètres Transport de marchandises
- 4,9 % de tonnes-kilomètres Économie
- 13 ,6 % de milliards d’euros Emploi
- 0,8 % soit - 11 300 emplois Environnement
- 16,3 % d’émissions nationales de gaz à effet de serre des transports