S’adapter face à la montée des eaux, à la sécheresse et aux sols fragilisés : le point avec le BRGM

Mis à jour le | Commissariat général au développement durable

Partager la page

Le bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) publie une infographie sur l’impact du changement climatique : sécheresses, montée des eaux, sols fragilisés... S’adapter est vital pour préserver nos territoires.

Pour lutter contre le changement climatique, il est indispensable de mieux comprendre ses effets. Pour aider à cela, le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) a intégré au numéro 28 de sa revue « Géosciences » une infographie qui fait le point sur le sujet.

Gestion de l’eau : des risques multiples à anticiper

En France, les précipitations en été pourraient diminuer de 23 % d’ici la fin du siècle, aggravant les risques de sécheresse et de tensions sur les ressources en eau.

En parallèle, le niveau de la mer ne cesse de monter. Pour preuve : on retrouve de l’eau salée dans le réseau souterrain d’eau douce situé dans les roches calcaires de l’étang de Thau, près de Montpellier. De plus, selon le Cerema (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement), 450 000 logements pourraient être menacés d’ici 2100 par la montée du niveau de la mer.

Mais toutes les régions sont concernées : 10 millions de maisons sont situées sur des sols argileux dont le volume varie selon sa teneur en eau, abîmant les fondations.

Des mesures d’adaptation en cours

Face à ces défis, des solutions existent. Par exemple, l’adoption de l’agro-écologie sur 50 % des surfaces agricoles permettrait de réduire les dommages liés aux inondations de 20 %. En effet, ne pas avoir recours à des produits chimiques et n’utiliser que des procédés naturels permet d’améliorer la capacité des sols à absorber et réguler l’eau.

Sensibilisation et formation : un enjeu clé

Pour s’adapter aux effets du changement climatique, il est obligatoire de former les acteurs de la transition écologique. D’ici 2027, 5,7 millions d’agents publics seront ainsi sensibilisés aux enjeux environnementaux.

450 000 logements pourraient être menacés d'ici 2100 par la montée du niveau de la mer
Crédits : Citizen Press
Agrandir et voir cette illustration en taille réelle (même fenêtre)
Un quartier inondé. Plusieurs maisons sont prises par une grande vague. Dans le ciel, il est écrit : « 450 000 logements pourraient être menacés d’ici 2100 par la montée du niveau de la mer. »

Ressources

Les dernières ressources

Vous pouvez également nous faire part de vos remarques sur notre formulaire de contact