Actualités - Brèves

Quelle place pour la nature dans la vie quotidienne des Français ?

À l’initiative du SDES, service statistique du ministère de la Transition écologique, une enquête intitulée Les Français et la nature a été réalisée au printemps 2020 auprès d’un échantillon représentatif de 4 500 personnes. Objectif : explorer en profondeur la relation que les Français entretiennent avec la nature et la biodiversité.

Qu’est-ce que la notion de « nature » évoque chez les Français ? Que savent-ils à ce sujet ? À quelle fréquence sont-ils en contact avec elle ? Quels usages en font-ils ? Quel regard portent-ils sur l’état de la biodiversité en France ? Que faudrait-il faire, selon eux, pour protéger la nature ?

C’est à ces questions (et à bien d’autres) que l’enquête s’emploie à répondre, afin de mieux appréhender la place singulière qu’occupe la nature dans l’imaginaire collectif et dans les préoccupations sociales. Ainsi, 37% des Français déclarent se rendre dans la nature tous les jours et 39% au moins une fois par semaine. 36% ressentent d’ores et déjà les conséquences de l’érosion de la biodiversité dans leur vie quotidienne, 80% estiment qu’il est encore temps d’agir, 52% considèrent qu’ils font « le plus qu’ils peuvent ». Principaux facteurs explicatifs, le lieu de vie actuel (ville/campagne, métropole/outre-mer, …) et les expériences passées des enquêtés permettent de mieux comprendre la variété des représentations sociales et des opinions exprimées aujourd’hui au sujet de la biodiversité.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Ouvrir l'horizon