47 millions d’euros HTT Gain socio-économique de la prime à la conversion pour 2021
La PAC (prime à la conversion) incite les ménages et les entreprises à accélérer le remplacement de leurs vieux véhicules par de plus récents, moins polluants, moins consommateurs de carburant et moins coûteux en entretien. Entre 2015 et 2021, près de 910 000 voitures ont ainsi été remplacées, ce qui a permis de réduire de 680 tonnes la pollution par les particules fines et de près de 1,6 million de tonnes les émissions de gaz à effet de serre. En 2021, 110 000 primes ont été attribuées et les véhicules diesel représentaient 67 % des véhicules mis au rebut. La part des véhicules électriques au sein des véhicules achetés avec la PAC a très fortement progressé, passant de 15 % à 37 %, largement supérieure à la part de l’électrique sur le marché du neuf (10 %).
Quels sont les bénéfices sur le plan collectif pour 2021 ?
Le fait d’anticiper le remplacement des véhicules les plus anciens par de plus performants, donc plus onéreux, représentait en 2021 un coût total de 88 millions d’euros. Mais ce coût a été largement compensé par certains bénéfices :
- la réduction de la pollution atmosphérique liée aux particules fines, qui équivaut à une économie de 58 millions d’euros (moins de maladies respiratoires et cardiovasculaires et une moindre mortalité), et celle liée à l’oxyde d’azote NOx (8 M€) ;
- les économies de carburant (20 M€) et d’entretien des véhicules (24 M€) ;
- la réduction des émissions de gaz à effet de serre, estimée à 25 M€.
Au final, le solde est positif avec un gain collectif de 47 M€.
Gains collectifs en 2021 de la prime à la conversion
- - 88 millions d’euros de coût d’anticipation du remplacement des véhicules
- + 91 millions d’euros de bénéfices des impacts environnementaux
- + 44 millions d’euros de gains en entretien et carburants
- = 47 millions d’euros de bénéfices pour la collectivité
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Et pour les bénéficiaires de la prime, quel est le bilan financier ?
À titre individuel, les économies de carburant et d’entretien additionnées à la prime à la conversion (de 2 505 € TTC en moyenne) ont compensé le coût de l’achat anticipé d’un nouveau véhicule plus performant. L’opération est même gagnante pour l’usager, avec un bilan positif de 1 955 € en moyenne en 2021.
Où en est-on aujourd’hui ?
En 2022, la prime à la conversion a été renforcée dans le cadre des mesures votées par le Gouvernement pour soutenir le pouvoir d’achat des Français, en faveur de l’achat de vélos électriques notamment. Il est prévu de prolonger ce dispositif en 2023.
En savoir plus sur les sites du Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoireset du Ministère de l’Économie.
Ressources
Les dernières ressources
Prime à la conversion des véhicules : bilan économique et environnemental pour 2021
Théma Essentiel, Commissariat général au développement durable – Service de l’économie verte et solidaire, Septembre 2022
Prime à la conversion des véhicules et bonus écologique 2021
Site dédié au bonus écologique et de la prime à la conversion.