Quel est l’impact des activités humaines sur l’évolution des forêts tropicales ?

Mis à jour le | Commissariat général au développement durable

Partager la page

Les activités humaines mettent en danger les forêts tropicales, car elles réduisent leur biodiversité et perturbent les cycles naturels essentiels comme celui du carbone, d’après une étude menée par l’Université de Montpellier et l’INRAE (Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement).

Exploitation forestière sélective, incendies, déforestation... les activités humaines fragilisent les forêts tropicales. Quelles conséquences ces perturbations ont-elles sur les écosystèmes ? Une étude de décembre 2024, dirigée par l’Université de Montpellier et l’INRAE (Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement) a analysé les données de 271 parcelles forestières de six régions transformées par l’homme au Brésil.

Les forêts tropicales s’appauvrissent

Cette étude a montré l’appauvrissement de la diversité de ces forêts : face à leur dégradation, leur écosystème s’affaiblit. Il compte moins d’espèces différentes, et elles sont moins abondantes.

En effet, les espèces d’arbre « opportunistes », avec une croissance rapide, une faible densité de bois et une grande capacité de dispersion, dominent désormais ces écosystèmes. Au contraire, les espèces produisant des graines de grande taille, ne pouvant être dispersées que grâce à des animaux, sont plus vulnérables face à la transformation des paysages.

L’urgence de lutter contre les perturbations forestières

Les forêts abritent 75 % de la biodiversité terrestre et les deux tiers de celles-ci sont concentrés dans les forêts tropicales. Or, c’est justement parce qu’elles sont riches d’arbres et de végétaux variés qu’elles sont d’importantes réserves de carbone.

L’appauvrissement des forêts tropicales nuit donc à la fois à leur biodiversité et à leur bon fonctionnement. À cause des perturbations des forêts liées à l’activité humaine, les cycles naturels (comme celui du carbone) et les relations entre les plantes et les animaux risquent de se détériorer. Pourtant, ces processus essentiels participent, notamment, à réguler le climat et la production d’oxygène.

« Les dessous des forêts tropicales », un podcast à l’écoute de ces écosystèmes fascinants

À l’occasion des 40 ans du Cirad, l’unité de recherche Forêts et Sociétés vous invite à explorer ces écosystèmes à travers d’un podcast.

Voir le site web
Les forêts abritent 75 % de la biodiversité sur terre, dont les deux tiers se trouvent dans les forêts tropicales
Crédits : Citizen Press
Agrandir et voir cette illustration en taille réelle (même fenêtre)
Une forêt tropicale, dans laquelle vivent un jaguar, un serpent et un flamant rose, ainsi que des plantes exotiques. Dans le ciel, il est écrit : « Les forêts abritent 75 % de la biodiversité sur terre, dont les deux tiers se trouvent dans les forêts tropicales. »

Ressources

Les dernières ressources

Vous pouvez également nous faire part de vos remarques sur notre formulaire de contact