Actualités - Brèves

Quatrième école d’été des ODD : la biodiversité au programme

Du 5 au 7 juillet 2021 se tiendra la quatrième école d’été des Objectifs de développement durable (ODD) en visioconférence, contexte sanitaire oblige. Depuis sa première édition en 2016, cette école, initiée par plusieurs grands organismes de recherche (IRD, CRI, AFD, AMU), forme des chercheurs et doctorants du Nord et du Sud et les sensibilise aux enjeux du développement durable.

L’école propose aux participants un « sprint ODD ». Cette formation constitue une réponse aux enjeux inscrits dans l’Agenda 2030, composé de 17 objectifs et adopté par les 193 États membres des Nations unies en 2015 pour assurer la transition du monde vers une société plus juste, plus prospère, plus respectueuse de l’environnement et en paix. Des experts dispenseront des enseignements interdisciplinaires aux participants, qui mutualiseront ensuite leurs connaissances et élaboreront une question de recherche autour de l’un des items du développement durable.

Télécharger l'image de la figure 2972 (png, 70.1 ko)
Figure 2972 : Logo des 17 Objectifs de développement durable

Au programme cette année : la biodiversité, à travers les ODD 14 « vie aquatique » et 15 « vie terrestre ». Le quatorzième objectif promeut la conservation et l’exploitation durable des écosystèmes marins et côtiers, tandis que le quinzième vise à préserver et restaurer les écosystèmes terrestres.

Cette édition permettra de développer l’approche One Health pour aborder les enjeux liés à la biodiversité et les interactions avec les autres ODD. Ce concept, né au début des années 2000, met en lumière l’interdépendance des santés animale, humaine et des écosystèmes.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Ouvrir l'horizon