Place à l’action

Pour protéger les oiseaux, on ne taille pas les haies avant le 15 août !

Mis à jour le | Commissariat général au développement durable

Partager la page

Pour protéger les oiseaux qui font leur nid, l’Office français de la biodiversité (OFB) nous recommande de ne pas tailler les haies ni d’élaguer les arbres entre mars et août.

Préserver les nids des oiseaux en période de reproduction

Un tiers des espèces d’oiseaux « nicheurs », qui se reproduisent en France métropolitaine, sont menacées d’extinction, selon l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature). La préservation de leur habitat est donc un enjeu crucial, qu’il s’agisse des haies ou des arbres où ils construisent leur nid jusqu’en été. Quand on possède un jardin ou un verger, la solution est simple : il suffit de ne pas tailler les haies ni d’élaguer les arbres entre les mois de mars et d’août, période de nidification des oiseaux. C’est le message que vient de lancer l’OFB. Il est d’ailleurs interdit aux exploitants agricoles de tailler les haies et les arbres pendant la période de reproduction des oiseaux entre le 16 mars et le 15 août.

Agrandir la figure 3472
Pour protéger les oiseaux et leurs nids, il faut s’abstenir de tailler les haies et d’élaguer les arbres entre mars et août.

Les haies sont importantes pour la biodiversité

L’OFB nous rappelle également que les haies jouent un rôle majeur pour la biodiversité. Elles peuvent accueillir, outre de nombreuses espèces d’oiseaux, des espèces de mammifères, de chauves-souris, de reptiles, d’amphibiens ou encore d’insectes. Il est donc important de conserver des haies hautes, larges et reliées entre elles, d’autant que certaines espèces qui s’y abritent sont protégées et que la destruction ou l’altération de leur habitat est strictement interdite.

Mais attention : ces conseils ne doivent pas préjudicier à l’obligation de débroussaillement des terrains en vigueur dans certaines zones du territoire afin de prévenir les feux de forêt !

Ressources

Les dernières ressources

Vous pouvez également nous faire part de vos remarques sur notre formulaire de contact