Pour des villes moins chaudes : pourquoi et comment planter plus d’arbres ?

Mis à jour le | Commissariat général au développement durable

Partager la page

Planter plus d’arbres en ville aide à lutter contre la chaleur et à assurer le bien-être des habitants. Mais il faut choisir les bonnes espèces, bien les répartir et favoriser leur diversité.

Les arbres jouent un rôle très important dans les villes en offrant de l’ombre, de la fraîcheur et en améliorant la qualité de l’air. Mais combien d’arbres faudrait-il planter et où faudrait-il les planter pour les meilleurs bienfaits ? Cette question est au cœur de l’étude menée par Alain Paquette, Serge Muller et Bastien Castagneyrol, chercheurs en écologie.

Un nombre d’arbre encore trop faible

Des études récentes ont montré que couvrir 30 % d’une ville par des arbres permettrait de faire baisser la température moyenne de 0,5 degré et de réduire d’un tiers les décès prématurés liés aux canicules. Actuellement, en moyenne, 15 % seulement des grandes villes dans le monde sont arborées.

Planter, oui, mais pas n’importe comment

Pour que les arbres aient un effet concret sur le bien-être des habitants, il est important de choisir les bonnes espèces et de les planter aux bons endroits. En effet, certains arbres supportent mieux la chaleur et le manque d’eau que d’autres, et les conditions en ville varient fortement sur de courtes distances.
Aujourd’hui, les quartiers les plus exposés aux vagues de chaleur et à la pollution sont souvent ceux qui comptent le moins d’espaces verts. Une meilleure répartition des arbres permettrait de corriger ces inégalités.

Miser sur la diversité

Autre lacune : on plante souvent les mêmes espèces d’arbres. Pourtant en ne plantant qu’une seule essence d’arbre, on risque que maladies ou insectes déciment tous les arbres d’une ville.
Pour éviter cela, les chercheurs recommandent de ne pas dépasser 10 % d’arbres d’une même espèce et de favoriser des espèces adaptées aux évolutions climatiques.
La ville et sa forêt urbaine sont fortement liées. Pour en tirer tous les bénéfices il ne suffit pas de planter en grand nombre ; il faut planter intelligemment : choisir des espèces adaptées, bien les répartir et s’assurer qu’ils restent en bonne santé.

Une ville vue du dessus. On peut y voir des immeubles, un grand parc où sont plantés de nombreux arbres différents, et des rues boisées.
Pour que les arbres soient vraiment utiles en ville, il faut en planter différents types aux bons endroits
Agrandir et voir cette illustration en taille réelle (même fenêtre)
Une ville vue du dessus. On peut y voir des immeubles et de nombreux arbres d’essences différentes. Au-dessus, il est écrit : « pour que les arbres soient vraiment utiles en ville, il faut en planter différents types aux bons endroits. »

Ressources

Vous pouvez également nous faire part de vos remarques sur notre formulaire de contact