Pollution de l’air : quel impact sur la santé et l’économie en France ?

Mis à jour le | Commissariat général au développement durable

Partager la page

Une étude de Santé publique France révèle l’ampleur des effets de la pollution de l’air sur la santé en France. Elle met en évidence son rôle dans l’apparition de nombreuses maladies chroniques et ses lourdes conséquences économiques.

Une étude de Santé publique France a évalué pour la première fois le lien entre pollution de l’air ambiant et maladies chroniques, en France hexagonale et dans nos régions.

Des milliers de cas de maladies évitables

L’étude de Santé publique France alerte sur les dangers de deux polluants de l’air : les particules fines, inférieures à 2,5 micromètres, si petites qu’elles peuvent atteindre les poumons et même passer dans le sang, et le dioxyde d’azote, gaz irritant pour les bronches. Les particules fines proviennent majoritairement du chauffage au bois, du trafic routier et des activités de chantier. Le dioxyde d’azote est lui émis par les véhicules à essence ou diesel, ou encore les chaudières au gaz, au fioul et au bois.

Entre 2016 et 2019, l’exposition prolongée à ces deux polluants aurait causé chaque année :

  • Jusqu’à 40 000 nouveaux cas de maladies respiratoires chez l’enfant ;
  • Jusqu’à 78 000 nouveaux cas chez l’adulte (asthme, maladies cardiovasculaires, diabète).
    L’étude souligne que si les niveaux de pollution respectaient les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), 75 % des maladies liées aux particules fines et 50 % de celles liées au dioxyde d’azote pourraient être évitées. Par exemple, près de 30 000 cas d’asthme chez les nouveau-nés et les jeunes jusqu’à 17 ans pourraient être prévenus chaque année.

Un coût économique important

Au-delà de l’impact sanitaire, la pollution de l’air a un coût annuel de 12,9 milliards d’euros pour les particules fines, et de 3,8 milliards d’euros pour le dioxyde d’azote. En abaissant la pollution aux seuils recommandés par l’OMS, ces coûts baisseraient de plusieurs milliards d’euros chaque année.

Un enjeu de santé publique

Ces résultats s’inscrivent dans le cadre du programme européen « Un air pur pour l’Europe », qui vise à réduire la pollution et à aligner progressivement les normes de qualité de l’air sur celles de l’OMS. Par ces travaux, Santé publique France a pour objectif d’orienter les décisions des autorités nationales et locales en rappelant les bénéfices d’actions collectives et durables sur l’amélioration de la qualité de l’air.

 Une personne hospitalisée. Elle porte un masque pour assister sa respiration. À travers la fenêtre, on peut voir des bâtiments et un ciel gris. »
La pollution de l’air a causé 78 000 cas de maladies (asthme, diabète, maladies cardiovasculaires…) chez l’adulte entre 2016 et 2019.
Agrandir et voir cette illustration en taille réelle (même fenêtre)
Une personne hospitalisée, allongée sur son lit d’hôpital. Elle porte un masque pour assister sa respiration. Un médecin est à son chevet. À travers la fenêtre, une usine émet un nuage gris de pollution. Au-dessus du lit, il est écrit : « la pollution de l’air a causé 78 000 cas de maladies (asthme, diabète, maladies cardiovasculaires…) chez l’adulte entre 2016 et 2019.

Ressources

Les dernières ressources

Vous pouvez également nous faire part de vos remarques sur notre formulaire de contact