Chiffres clés

Parcs nationaux de France : quelle place occupent-ils sur le territoire ?

Mis à jour le | Commissariat général au développement durable

Partager la page

4,2% Part du territoire terrestre et marin couvert par les parcs nationaux en métropole et en outre-mer

Les 11 parcs nationaux représentent 4,2 % du territoire terrestre et marin de la France (métropole et outre-mer).

Depuis la création du Parc national de forêts en novembre 2019, la France compte 11 parcs nationaux : huit en métropole (La Vanoise, Port-Cros, les Pyrénées, les Cévennes, les Ecrins, le Mercantour, les Calanques et forêts) et trois en outre-mer (Guadeloupe, Guyane et La Réunion).
Avec une superficie de 52 598 km², ces territoires d’exception couvrent 4,2 % du domaine maritime et terrestre de la France (métropole et DOM). Ils représentent une grande diversité de contextes biogéographiques : Alpes, Pyrénées, Méditerranée, Massif central, Mascareignes, Antilles et Amazonie. Sur terre, ils représentent 48 620 km², soit 8 % de la surface terrestre.

D’un point de vue administratif, les parcs nationaux englobent les territoires de 517 communes (en totalité ou en partie), dans lesquelles résident plus de 800 000 habitants (la moitié de ces communes est par ailleurs située dans un cœur de parc national). Ce sont les parcs nationaux de la Guadeloupe et de La Réunion qui sont les plus peuplés avec, chacun, plus de 200 000 habitants.

Ressources

Les dernières ressources

Vous pouvez également nous faire part de vos remarques sur notre formulaire de contact