Une écrasante majorité (80 % selon une étude de la BPI en 2020) des dirigeants d’entreprises ont conscience de l’urgence climatique. Pourtant, l’accessibilité et l’intelligibilité encore insuffisantes des aides publiques écologiques constituent un frein majeur à la transition écologique des entreprises. Mission Transition Écologique a pour ambition d’y remédier.
Vous êtes chef d’entreprise et vous engagez celle-ci dans des investissements pour sa transition écologique ? Pour vous accompagner dans la recherche de financements, l’État lance l’initiative Mission Transition Écologique, portée par deux ministères, celui de la Transition écologique et celui de l’Économie, des Finances et de la Relance. Depuis le 3 décembre 2021, à l’occasion de la Convention des entreprises pour le climat, une plateforme est à votre disposition.
Comment changer la flotte de véhicules de l’entreprise, baisser la facture énergétique ou encore réaliser un bilan carbone ? Ce sont des exemples très concrets de besoins auxquels Mission Transition Écologique, pensée et conçue avec des entreprises, proposera des solutions.
Ainsi, les entreprises qui recherchent un financement public ou un conseil disposent d’un outil offrant à la fois :
- un moteur de recherche réunissant près de 500 dispositifs publics d’accompagnement et de financement pour la transition écologique (ADEME, BPI, régions, départements, agences dédiées…) ;
- la possibilité d’être rappelée par un conseiller expert qui saura répondre aux questions des entreprises et les réorienter vers les bons contacts pour aller de l’avant ;
- un effort de simplification et d’explication des dispositifs publics, y compris les aides au démarrage.
Avec cette nouvelle plateforme qui regroupe les informations et redirections vers les démarches utiles, l’État souhaite s’adresser à toutes les entreprises en recherche de financement pour amorcer et poursuivre leur transition écologique.