470 000 Logements ayant bénéficié du dispositif MaPrimeRénov’ pour des travaux de rénovation énergétique terminés en 2023
MaPrimeRénov’ est une aide à la rénovation énergétique qui profite principalement aux propriétaires de maisons individuelles (97 % des économies d’énergie) et anciennes (36 % des économies d’énergie profitent aux maisons construites avant 1948).
Ces propriétaires engagent des travaux pour 12 000 € en moyenne et les aides couvrent 30 % de la facture.
Climat, énergie, quels sont les bénéfices de ces rénovations ?
Les travaux de rénovation énergétiques soutenus par MaPrimerénov’ terminés en 2023 vont permettre à 470 000 logements de réaliser en moyenne :
- des économies d’énergie de l’ordre de 6,6 MWh/an par logement ;
- des réductions d’émissions de gaz à effet de serre de 2,8 t CO2éq par logement et par an.
Il s’agit d’économies d’énergie conventionnelles estimées qui peuvent différer des économies réelles, qui varient selon la qualité des travaux et le mode de vie des occupants.
Quels travaux sont les plus efficaces pour réduire notre consommation d’énergie ?
Les pompes à chaleur (PAC) permettent les meilleurs gains énergétiques conventionnels : elles représentent 1/4 des travaux subventionnés et 2/3 des économies d’énergie qui seront réalisées au total. Elles permettent en moyenne de gagner 13,9 MWh par logement et par an.
Les poêles à bois représentent également près d’1/4 des travaux réalisés, mais les gains énergétiques conventionnels sont moindres : 2,4 MWh par logement et par an.