Les tiques et leurs maladies s’étendent vers le Nord : comment agir ?

Mis à jour le | Commissariat général au développement durable

Partager la page

Le changement climatique pousse plus au Nord certaines tiques qui peuvent transmettre des maladies graves. L’Agence nationale de sécurité sanitaire les surveille, développe des outils pour limiter les risques et propose une application citoyenne pour les signaler.

En France comme ailleurs, certaines tiques sont porteuses de bactéries, virus ou parasites dangereux pour la santé humaine et animale. L’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire) mène des recherches pour mieux les connaître, les surveiller et limiter leur impact.

Une menace bien réelle

Il existe près de 1 000 espèces de tiques dans le monde, mais seules quelques-unes transmettent des maladies. Ce sont les tiques qui transmettent le plus de maladies aux animaux en Europe, et elles peuvent aussi rendre les humains gravement malades.

En France, la plus courante est la maladie de Lyme, transmise par la tique Ixodes ricinus. Un traitement antibiotique rapide est efficace, mais s’il n’est pas donné assez tôt, de graves problèmes de santé peuvent survenir.

Un risque qui évolue

Avec les changements climatiques, certaines espèces de tiques, comme l’Hyalomma marginatum, s’étendent vers le nord. Présente en Corse, cette espèce risque à l’avenir de s’installer sur le continent. Elle peut transmettre une fièvre hémorragique.

Autre virus sous surveillance : l’encéphalite à tiques, qui peut provoquer des troubles neurologiques.

Prévenir plutôt que guérir

Pour se protéger, il faut adopter ces quelques réflexes simples : porter des vêtements couvrants, s’inspecter au retour des promenades, retirer rapidement la tique avec un tire-tique, et surveiller de la zone piquée. Il est aussi possible d’utiliser des répulsifs, en privilégiant ceux disposant d’une autorisation de mise sur le marché.

Surveiller et signaler

L’Anses surveille les populations de tiques sur le territoire, identifie les agents pathogènes et développe des outils pour mieux prévenir les maladies : tests de dépistage, cartographie des espèces, études sur les vaccins.
L’agence a aussi créé une application pour signaler la présence de tiques et s’informer :
Signalement-Tique !

Il existe près de 1 000 espèces de tiques dans le monde, mais seules certaines transmettent des maladies
Crédits : Citizen Press
Agrandir et voir cette illustration en taille réelle (même fenêtre)
Dans une forêt, on peut voir un promeneur, le pied sur un rondin d’arbre, contemplant le paysage. Le paysage est verdoyant et comprend des arbres et buisson. Dans un des buissons, par un zoom, on peut voir une tique. Dans le ciel, il est écrit : « Il existe près de 1 000 espèces de tiques dans le monde, mais seules certaines transmettent des maladies. »

Ressources

Les dernières ressources

Vous pouvez également nous faire part de vos remarques sur notre formulaire de contact