Les sols hébergent 25 % de la biodiversité de la Terre. Les plantes y puisent nutriments et eau nécessaires pour croître. Supports d’une grande partie des formes de vie sur Terre, les sols contribuent aux grands enjeux environnementaux : réserve d’eau de qualité, alimentation, lutte contre le changement climatique et la perte de biodiversité. Alors que les sols se forment naturellement, très lentement, par altération des roches et activité de la faune et de la flore, l’Homme les dégrade. Urbanisation, industrie, agriculture ou sylviculture génèrent ainsi artificialisation, érosion ou contamination.
Rôle des sols dans les écosystèmes Biodiversité des sols Artificialisation des sols (9,4 % en 2015) Érosion des sols par l’eau (1,5 tonnes de terre perdue par an) Contamination par les métaux (53 %)
Les sols sont essentiels au bon fonctionnement des écosystèmes : disponibilité en eau de qualité, préservation de la biodiversité, lutte contre le changement climatique, etc. Ils fournissent également des ressources naturelles : production agricole et forestière, gisement de matériaux, etc.
Les sols constituent un habitat pour la faune et la flore en abritant plusieurs milliers d’espèces : animaux, champignons, bactéries, etc. Leur abondance illustre l’hétérogénéité des propriétés d’un sol à l’autre et au sein d’un même sol. Les vers de terre, par exemple, sont plus abondants dans les prairies et milieux agroforestiers.
Depuis de nombreuses années, les sols sont soumis à de fortes pression notamment l’artificialisation des espaces naturels, agricoles et forestiers qui viennent compromettre les services écosystémiques qu’ils rendent. En 2015, par exemple, les zones artificialisées représentaient près de 9,4 % du territoire métropolitain contre 8,3 % en 2006.
Les sols perdent chaque année en moyenne 1,5 tonnes de terre par hectare en raison du ruissellement des eaux aggravé par l’intensification de l’agriculture, le surpâturage, la déforestation ou l’imperméabilisation. L’érosion perturbe la biodiversité du sol, diminue les rendements, dégrade la qualité de l’eau et peut générer des coulées de boue.
Les rejets de l’industrie, des ménages, des transports ou de l’agriculture contribuent à la contamination diffuse de métaux dans les sols. Ils sont toxiques à des doses variables pour l’homme, la faune et la flore. Les sols ont un pouvoir filtrant qui limite le transfert des métaux vers les écosystèmes et la ressource en eau.