Actualités - Brèves

Les parcs nationaux de France en 50 chiffres clés

Les parcs nationaux de France visent à préserver certains territoires abritant un patrimoine naturel exceptionnel. En 2021, la France en compte onze. Découvrez le panorama, en 50 indicateurs, de ces espaces protégés.

Logo Les parcs nationaux de France
Télécharger l'image de la figure 2996 (svg, 502.3 ko)
Figure 2996

Afin de préserver certains territoires abritant un patrimoine naturel exceptionnel, le législateur a institué en 1960 le concept de « parc national ». En 2021, la France compte onze parcs nationaux : huit en métropole (La Vanoise, Port-Cros, les Pyrénées, les Cévennes, les Ecrins, le Mercantour, les Calanques et forêts) et trois outre-mer (Guadeloupe, Guyane et La Réunion).

Le recueil de chiffres clés sur les parcs nationaux de France, produit conjointement par le Service des données et études statistiques du ministère de la Transition écologique, l’Office français de la biodiversité et les Parcs nationaux de France, met en lumière :

  • leurs principales caractéristiques physiques et administratives,
  • l’état des connaissances du patrimoine naturel,
  • les activités économiques qui s’y exercent, notamment le tourisme et l’agriculture, et l’accompagnement mené par les parcs nationaux.

Il décrit également les actions de mobilisation des citoyens portées par les parcs nationaux et leur notoriété auprès du grand public.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Ouvrir l'horizon