Les métiers verts, des emplois pour tous les profils

Mis à jour le | Commissariat général au développement durable

Partager la page

En France, les métiers verts sont variés et accessibles à tous les niveaux de formation. Un secteur en plein développement avec des emplois qui donnent du sens à celles et ceux qui veulent s’engager dans la transition écologique.

En France, en 2022, près de 300 000 personnes exercent un métier vert. Il s’agit de métiers qui contribuent à mesurer, prévenir ou corriger les effets du changement climatique. Cela regroupe des domaines différents comme la réduction des pollutions, la préservation de la nature, la gestion des risques ou le développement des énergies renouvelables.

Des métiers variés et utiles

Parmi les métiers vers, le secteur de la prévention et de la réduction des pollutions concentre le plus d’emploi. 96 950 personnes y travaillent en tant qu’agents de nettoyage, techniciens de l’assainissement, éboueurs ou chauffeurs de bennes.

Vient ensuite le secteur de l’aménagement du territoire et du cadre de vie, dans lequel 83 161 personnes travaillent.

Mais il existe aussi d’autres métiers liés à la protection de la nature, la sécurité et la santé environnementales, ou encore dans la maîtrise de l’énergie et les énergies renouvelables. On y trouve, par exemple, des techniciens des rivières, des gardes forestiers, des ingénieurs de l’énergie ou des chargés de mission environnement.

Des métiers stables accessibles à tous

Les métiers verts sont accessibles à tous, du CAP au diplôme d’ingénieur. Ils sont souvent exercés à temps plein et en CDI.
Près d’une personne sur deux qui travaille dans ces métiers possède soit un niveau bac, soit moins. Mais certains postes demandent des études plus longues, notamment dans les domaines de la protection de la nature ou des énergies propres.

Les hommes restent majoritaires dans ces métiers : les femmes ne représentent que 22 % des effectifs. Elles sont plus présentes dans les fonctions à responsabilité, ou dans les métiers d’ingénierie.

850 000 emplois créés d’ici 2050

Avec la transition écologique, le besoin de nouvelles compétences augmente dans de nombreux secteurs : énergie, construction, transport, agriculture, gestion des déchets ou encore communication.

Certains métiers déjà existants évoluent pour intégrer les enjeux écologiques. De nouveaux métiers apparaissent aussi comme conseiller en énergie ou animateur biodiversité.

On estime qu‘environ 850 000 postes pourraient être créés d’ici 2050. Il y en aura pour tous les goûts : des métiers techniques, créatifs, en intérieur ou en plein air… De quoi trouver un métier adapté à chacun et qui a du sens.

Des emplois pour tous les profils dans les métiers de la transition écologique
Crédits : Citizen press
Agrandir et voir cette illustration en taille réelle (même fenêtre)
Cette image est divisée en plusieurs parties qui montrent différents métiers en lien avec la transition écologique. Au centre, on lit : « Des emplois pour tous les profils dans les métiers de la transition écologique ». Autour, on voit : une technicienne devant des éoliennes, une main qui recharge une voiture électrique, un tracteur dans un champ, un immeuble avec des panneaux solaires et un éboueur. Un symbole montre aussi que protéger la planète et recyclage vont ensemble.

Ressources

Les dernières ressources

Vous pouvez également nous faire part de vos remarques sur notre formulaire de contact