Il n’y a pas que les récifs coralliens des régions tropicales qui sont menacés. Les récifs tempérés, au large des côtes européennes, sont aussi mis en danger par le changement climatique. À Brest, des centaines de chercheurs ont partagé leurs solutions pour les protéger et les restaurer.
À Brest, 400 scientifiques de 29 pays se sont réunis du 1er au 5 juillet 2025 pour une conférence inédite, organisé par l’Ifremer (Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer), avec le soutien du CNRS (Centre national de la recherche scientifique), de l’Université de Bretagne Occidentale et de PatriNat (Patrimoine naturel), dédiée aux récifs dits « tempérés ». Ce sont des habitats marins peu connus, mais essentiels, situés entre les tropiques et le cercle polaire, c’est-à-dire dans les régions tempérées, comme en Europe.
Des récifs moins connus, mais indispensables
Les récifs tempérés, comme les forêts d’algues et les coraux d’eau froide, jouent un très grand rôle dans le bon fonctionnement des océans. Présents sur nos côtes, ils sont très touchés par les activités humaines et par le changement climatique. Par exemple, les coraux d’eau froide sont aujourd’hui menacés par la hausse des températures marines.
Un climat qui complique la tâche
Les vagues de chaleur marines ont été au cœur des discussions. L’Atlantique Nord-Est a connu en 2023 des hausses de température allant jusqu’à plus de 5 degrés au-dessus des moyennes. En Méditerranée, l’eau a dépassé les 30 degrés. Ces périodes de forte chaleur, qui deviennent plus courantes, peuvent faire disparaître de nombreuses espèces. En Australie, les forêts d’algues ont déjà disparu.
Restaurer ces récifs
Les chercheurs travaillent à des solutions concrètes pour réparer ces récifs abîmés. En Bretagne, des scientifiques parviennent à recréer des conditions favorables au développement des récifs d’huître plates. Autre solution innovante : utiliser des panneaux de béton aux reliefs semblables aux roches présentes dans la mer. Cette structure facilite le retour des espèces marines. Des actions d’autant plus nécessaires depuis le règlement européen sur la restauration de la nature de 2024.
Ressources
Les dernières ressources
Connaître et comprendre les récifs tempérés pour mieux les préserver
Communiqué de presse Ifremer, 26 juin 2025