Comment se passer aujourd’hui d’un smartphone ? Cela devient difficile à imaginer…. Mais la fabrication de cet équipement coûte cher à la planète. Les trois quarts des impacts du smartphone sur l’environnement proviennent en effet de sa fabrication : utilisation de nombreuses matières premières, rejets toxiques, émission de gaz à effets de serre…
Pour limiter ces impacts, il convient de garder son téléphone le plus longtemps possible et éviter ainsi la fabrication de téléphones neufs. Or, 88 % des Français changent de téléphone alors que l’ancien fonctionne encore. Acheter un appareil reconditionné, c’est un moyen de donner une seconde vie à un objet et donc de prolonger sa durée d’utilisation. Avantage supplémentaire : il est vendu bien moins cher qu’un téléphone neuf. Bien entendu, l’appareil doit avoir été contrôlé par un professionnel avant d’être revendu et les données personnelles qu’il contenait ont été effacées.
Ces arguments ont déjà convaincu de nombreux acheteurs puisque plus d’un tiers des Français ont déjà acheté un smartphone reconditionné !
Plus de 10 milliards de smartphones vendus dans le monde depuis 2007 ¾ des impacts du smartphone sont liés à sa fabrication : Le reconditionnement, comment ça marche ? Avantages : Jusqu’à 8 fois moins d’impacts environnementaux que le neuf en moyenne Un produit performant garanti un an minimum Jusqu’à 75 % moins cher Un marché français en plein essor : Et pour un choix 100 % bénéfique 1 – Privilégier les produits issus d’un reconditionnement en circuit court pour favoriser l’emploi local et limiter les transports Pour aller plus loin : Clés pour agir – Février 2022
Pourquoi préférer un smartphone reconditionné ?
Le réflexe du neuf a assez duré
Source : Gartner International data Corporation et Greenpeace Le reconditionné : que des atouts !
Source : GFK
2- Éviter d’acheter des appareils trop récents pour ne pas encourager une fin de première vie prématurée ou une surconsommation sur le marché du reconditionné.
3 – Garder son mobile reconditionné le plus longtemps possible pour favoriser une vraie dynamique d’économie circulaire et de seconde vie.
Guides de l’Ademe « En route vers une sobriété numérique » et « le smartphone, une relation compliquée »