Actualités - Brèves

L’espace au service des Objectifs de développement durable

Du 1er octobre au 15 novembre 2021, l’exposition « L’espace au service de notre planète » sera visible sur les grilles du jardin de l’Observatoire à Paris : 25 personnes aux métiers variés témoignent du rôle de l’espace dans leur travail au quotidien en faveur des enjeux environnementaux et sociétaux.

Quel est le point commun entre un pêcheur, un expert du climat, un astronaute, un étudiant et un médecin ? Ils témoignent tous dans le cadre de l’exposition photographique et audio « l’espace pour notre planète » organisée notamment par l’Agence spatiale européenne, la Commission européenne, le CNES et NEREUS, un réseau de régions européennes.

Cette exposition, placée sous le haut patronage de l’Organisation des Nations unies, vise à faire comprendre comment les technologies et applications spatiales sont utiles pour atteindre les Objectifs de développement durable des Nations unies (ODD) tels que l’éradication de la pauvreté, l’amélioration de la santé humaine ou encore la contribution à l’industrie et à l’innovation.

L’observation des zones terrestres et marines permet par exemple de surveiller la hausse du niveau des mers, d’étudier l’évolution du phytoplancton au travers de la couleur des océans ou encore les surfaces agricoles sujettes au stress hydrique.

Cette exposition est actuellement visible à Dubaï, Paris, et Bruxelles mais elle se déplacera dans plusieurs autres villes du monde durant trois ans pour faire un peu d’espace… à l’environnement.

Venez la découvrir sur les grilles du jardin de l’Observatoire de Paris, 98 boulevard Arago, Paris 14e jusqu’au 15 novembre 2021. L’accès est libre et gratuit.

L'espace pour notre planète
Télécharger l'image de la figure 3042 (png, 233.3 ko)
Figure 3042 : L’espace pour notre planète (Space for our planet).
Des solutions spatiales pour un monde durable (Space solutions for a sustainable world).

Cet article vous a-t-il été utile ?

Ouvrir l'horizon