L’économie de la fonctionnalité et de la coopération, un nouveau modèle économique ?

Mis à jour le | Commissariat général au développement durable

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Dans un monde aux ressources limitées, l’EFC (économie de la fonctionnalité et de la coopération) vise à réduire la consommation de biens en s’adaptant mieux aux besoins réels des personnes grâce à un modèle économique qui privilégie l’usage à la possession.

Une nouvelle logique pour les consommateurs et les producteurs

Porteuse d’une approche novatrice, l’EFC privilégie l’usage à la possession, l’objectif étant de vendre des services liés aux produits plutôt que les produits eux-mêmes.
Côté consommateurs, cela implique de passer de «  j’achète, je consomme, je jette  » à «  je contracte, j’utilise et je rends  ». Côté entreprises, il s’agit de passer d’une logique de volume se résumant à «  produire plus pour gagner plus  » à une logique servicielle, en développant des services qui répondent aux besoins réels des clients.
Le modèle EFC concerne aussi les collectivités qui souhaitent s’engager avec les acteurs économiques dans un modèle de développement territorial résilient.

Un modèle économique basé sur trois principes

Dans tous les cas, l’EFC s’appuie sur trois grands principes directeurs :

  • agir en prenant en compte les aspects environnementaux et sociaux à travers la sobriété matérielle ou la qualité de vie par exemple ;
  • développer les services rendus aux usagers et coupler la création de richesse matérielle au développement des ressources immatérielles comme les compétences, les relations humaines ou la santé ;
  • développer la coopération entre les acteurs d’un territoire : citoyens, collectivités et entreprises.

En proposant de créer de la richesse tout en préservant l’environnement, l’EFC s’inscrit dans la recherche d’un développement soutenable de la société.

Sources : Ademe, 2017 Agrandir la figure 3542

Ce schéma présente les logiques de l’économie de la fonctionnalité :

  • s’il s’agit de services, la logique est dite « servicielle » ;
  • s’il s’agit de biens, la logique est celle du cycle de vie de ces biens.

Dans les premiers cas, l’économie de la fonctionnalité consiste à élaborer des solutions intégrées reposant sur la vente d’une performance d’usage (avec contractualisation sur un résultat).
Dans le second cas, elle consiste à élaborer des solutions intégrées reposant sur la vente de l’usage de biens (location, mutualisation).

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