L’agriculture doit évoluer pour réduire son impact environnemental. Les scientifiques de l’Institut national de la recherche agronomique (INRAE) tentent d’imaginer les élevages durables de demain.
L’agriculture est le deuxième secteur d’émissions de gaz à effet de serre en France. Les scientifiques de l’Institut national de la recherche agronomique (INRAE) proposent des solutions innovantes pour une agriculture plus durable.
Réduire les émissions de gaz à effet de serre
Afin de réduire les émissions de méthane (un gaz 80 fois plus réchauffant que le CO2) des ruminants, les scientifiques de l’INRAE proposent de modifier leur alimentation. Inclure des fourrages riches en céréales et oléagineux permet de réduire jusqu’à 20 % les émissions de méthane alimentaire. La sélection génétique est aussi une piste à explorer. En effet, certains ruminants produisent plus de méthane que d’autres.
Enfin, enfouir les effluents agricoles (déjections animales et litières) permet de réduire les émissions de protoxyde d’azote, un gaz polluant au pouvoir de réchauffement de l’atmosphère 300 fois plus puissant que le dioxyde de carbone.
Penser l’agriculture de demain
Les élevages de demain, plus écoresponsables et plus résistants face au changement climatique, restent à imaginer. Pour cela, l’INRAE expérimente de nouvelles conduites : élever les vaches en pâturage, croiser des vaches laitières avec des races spécialisées pour la production de viande afin d’apporter un revenu complémentaire aux éleveurs, diversifier les végétaux présents dans les champs pour allonger la durée de pâturage et créer des élevages plus robustes...
Finalement, les scientifiques se consacrent à des études de terrain. Objectifs : comprendre plus précisément les effets du changement climatique sur les alpages et adapter les pratiques, tout en respectant le bien-être animal.
Ressources
Les dernières ressources
Quatre raisons pour lesquelles le monde doit limiter la pollution par l’azote
Quatre raisons pour lesquelles le monde doit limiter la pollution par l’azote