Feu, inondation, sécheresse… Comment la France s’adapte aux catastrophes naturelles ?

Mis à jour le | Commissariat général au développement durable

Partager la page

Les catastrophes naturelles s’intensifient en France. Inondations, feux et sécheresses menacent des millions d’habitants. Un plan d’adaptation a été adopté par les pouvoirs publics pour mieux anticiper ces risques liés au climat.

En France, les catastrophes naturelles sont de plus en plus fréquentes et intenses. Feux de forêt, inondations, sécheresses, avalanches ou ouragans : ces événements sont amplifiés par le changement climatique. Une cartographie des risques publiée par l’Institut géographique national (IGN) et une étude du service statistique du ministère de la Transition écologique montrent l’ampleur de ces menaces et la nécessité d’anticiper leurs impacts.

Des risques naturels dans toutes les régions

Aujourd’hui, comme le montre la cartographie des risques de l’IGN , certaines communes font déjà face à plusieurs risques naturels. Par exemple, les frontières du sud-est de la France sont exposées à des risques d’avalanche, de mouvement de terrain et d’inondation. Des risques de mouvements de terrain, d’inondation, de submersion marine et de feux de forêts menacent les côtes ouest du pays.

Catastrophes naturelles : des chiffres alarmants

Les chiffres de l’étude de janvier 2024 du ministère de la Transition écologique sont clairs. En 40 ans, plus de 17 000 événements ont été reconnus par l’État comme des catastrophes naturelles. Les inondations ont à elles seules généré 25 milliards d’euros d’indemnisation. Aujourd’hui, 18 millions de personnes vivent dans une zone à risque d’inondation, et 10,5 millions de logements sont exposés.
Le risque de feux de forêt concerne une commune sur cinq et, en 2022, 62 000 hectares de forêt ont brûlé.
La sécheresse fragilise aussi les bâtiments : 10 millions de maisons individuelles sont menacées par des mouvements de terrain liés au retrait-gonflement des sols argileux.

Anticiper et s’adapter

Face à ces défis, la connaissance des risques est essentielle pour mieux protéger les populations et les infrastructures.
C’est pourquoi un nouveau plan d’adaptation au changement climatique a été adopté le 10 mars 2025 pour renforcer la prévention et la gestion des catastrophes. Il a pour objectif de nous préparer à vivre, travailler, nous déplacer dans une France avec des températures moyennes plus élevées de 4 degrés.

un quartier détruit par une catastrophe naturelle. Les toits sont détruits, les voitures renversées, les lampadaires sont en morceaux.
En 40 ans, plus de 17 000 événements ont été reconnus par l’État comme des catastrophes naturelles.
Agrandir et voir cette illustration en taille réelle (même fenêtre)
Deux maisons côte à côte sont inondées. L’eau s’élève presque à leur moitié de leur façade. Un vélo est emporté par le courant. Dans le ciel, il est écrit : « en 40 ans, plus de 17 000 événements ont été reconnus par l’État comme des catastrophes naturelles. »

Ressources

Les dernières ressources

Vous pouvez également nous faire part de vos remarques sur notre formulaire de contact