Place à l’action

Actualités - Brèves

Entreprises : comment engager une démarche de sobriété énergétique ?

Pour réduire de 10 % leur consommation énergétique d’ici 2024, les entreprises peuvent utiliser les ressources (guides, formations, dispositifs de soutien) disponibles sur la plateforme « Les entreprises s’engagent ».

Dans un contexte de changement climatique et de crise énergétique, les habitudes des consommateurs, des entreprises et des services publics sont appelées à évoluer rapidement. C’est ainsi qu’un plan de sobriété énergétique a été lancé par le gouvernement début octobre 2022. Ce thème de la sobriété énergétique est venu enrichir la plateforme « Les entreprises s’engagent ». Créée en 2018, cette communauté a pour objectif de rassembler ceux qui œuvrent pour une société plus durable et plus solidaire au sein de leurs territoires. Elle vise à simplifier l’accès à l’information, aux dispositifs et aux aides, crée des espaces de coopération entre l’État et les entreprises et valorise les bonnes pratiques.

Lutte contre le gaspillage, meilleure efficacité, mobilité durable… Quelles solutions ?

La plateforme met à disposition des entreprises des guides et des dispositifs d’appui et d’accompagnement pour les aider à entamer une démarche de sobriété énergétique en visant une réduction de leurs consommations de 10 % d’ici 2024.

Ces ressources, conçues en partenariat avec l’Agence de la Transition écologique (ADEME) notamment, sont organisées autour des grands thèmes suivants :

  • La lutte contre le gaspillage énergétique : température, éclairage, diagnostic, pilotage, formation aux éco-gestes ;
  • L’efficacité énergétique : solutions technologiques et contractuelles ;
  • La mobilité : rationalisation des déplacements aériens, plans de mobilité durable, forfait mobilité durable.

Des outils sont proposés pour animer et partager la démarche au sein des entreprises : désigner un « ambassadeur » en interne, sensibiliser et former les salariés aux écogestes, définir une trajectoire de baisse de la consommation avec les partenaires sociaux…

Comme pour toutes les thématiques, la plateforme donne accès à une liste d’entreprises engagées pour la sobriété et permet à chaque entreprise de partager ses bonnes pratiques.

Les PME du commerce, de l’artisanat et du tourisme, en particulier, ont pris des engagements sur le chauffage, la climatisation, la gestion des éclairages, la consommation d’eau chaude, le remplacement de matériels énergivores, etc. Le secteur du numérique a également pris des engagements spécifiques, en tant que fournisseur de produits et services à d’autres acteurs.

Si vous souhaitez que votre entreprise rejoigne la communauté « Les entreprises s’engagent pour la sobriété », rejoignez la communauté sur la plateforme web dédiée.

IMG/png/entreprises-engage-min.png
Télécharger l'image de la figure 3338 (png, 75.4 ko)
Figure 3338
Logo de la Plateforme « Les entreprises s’engagent » / Sobriété énergétique

Cet article vous a-t-il été utile ?

Ouvrir l'horizon