Émissions de gaz à effet de serre du secteur des transports : une baisse historique en 2020

Mis à jour le | Commissariat général au développement durable

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En 2020, la diminution des déplacements due à la crise sanitaire a produit une baisse historique de 16,3 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) du secteur des transports. Il reste le principal émetteur, responsable de 29 % des émissions de la France.

En 2020, la généralisation du télétravail, les contraintes économiques et les mesures de confinement ont engendré une diminution spectaculaire des émissions nationales de GES, de 9 % par rapport à 2019. Les transports ont contribué à la moitié de cette baisse, les émissions de GES du secteur ayant diminué de 16,3 % par rapport à 2019. Les réductions d’émissions les plus fortes pour le transport s’observent sur les périodes de confinement de la population : - 60 % en avril 2020 par exemple.

En 2020, si l’approvisionnement des commerces alimentaires et les transports de biens de première nécessité ont maintenu un certain niveau d’activité du transport routier de marchandises, les restrictions de déplacement des personnes ont impacté très fortement celle des transports de voyageurs, notamment du secteur aérien.

La chute des émissions des transports entre 2019 et 2020 résulte :

  • de la baisse des déplacements des ménages avec leurs véhicules particuliers : - 11 millions de tonnes équivalent CO2 (Mt CO2 éq) ;
  • de la contraction du transport de marchandises : - 9 Mt CO2 éq.

Cependant, avec 113,6 Mt CO2 éq, le secteur des transports reste, en 2020, le principal contributeur aux émissions de GES de la France, responsable de près de 29 % des émissions. Le transport routier (107,5 Mt CO2 éq en 2020) est à l’origine de près de 95 % des émissions du secteur des transports et focalise l’enjeu de décarbonation totale des transports d’ici 2050, prévue par la Stratégie nationale bas carbone, feuille de route de la France pour réduire les GES.

Illustration 3082
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Évolution des émissions de GES des transports et objectifs de réduction fixés par la Stratégie Nationale Bas Carbone

Le graphique présente les valeurs d’émissions en millions de tonnes équivalent carbone (Mt CO2 eq) du secteur des transports entre 2009 et 2020 :

  • 2009 : 136 Mt CO2 eq
  • 2010 : 139 Mt CO2 eq
  • 2011 : 139 Mt CO2 eq
  • 2012 : 138 Mt CO2 eq
  • 2013 : 137 Mt CO2 eq
  • 2014 : 137 Mt CO2 eq
  • 2015 : 138 Mt CO2 eq
  • 2016 : 138 Mt CO2 eq
  • 2017 : 139 Mt CO2 eq
  • 2018 : 136 Mt CO2 eq
  • 2019 : 136 Mt CO2 eq
  • 2020 : 114 Mt CO2 eq

La SNBC vise la décarbonation totale des émissions du secteur des transports à l’horizon 2050, hors émissions résiduelles, notamment de l’aviation, soit environ 4 Mt CO2 éq.

Le décret n°2020-457 du 21 avril 2020 définit des plafonds d’émissions des transports (budgets carbone) par période quinquennale :

  • 128 114 Mt CO2 eq entre 2019 et 2023
  • 112 114 Mt CO2 eq entre 2024 et 2028
  • 94 114 Mt CO2 eq entre 2029 et 2033

Source : DGEC, Stratégie nationale bas carbone, décret numéro 2020-457, Citepa, Inventaire, Secten avril 2021
Estimations préliminaires pour 2020
Champ : France périmètre Kyoto (métropole et Outre-mer)

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