En 2020, la diminution des déplacements due à la crise sanitaire a produit une baisse historique de 16,3 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) du secteur des transports. Il reste le principal émetteur, responsable de 29 % des émissions de la France.
En 2020, la généralisation du télétravail, les contraintes économiques et les mesures de confinement ont engendré une diminution spectaculaire des émissions nationales de GES, de 9 % par rapport à 2019. Les transports ont contribué à la moitié de cette baisse, les émissions de GES du secteur ayant diminué de 16,3 % par rapport à 2019. Les réductions d’émissions les plus fortes pour le transport s’observent sur les périodes de confinement de la population : - 60 % en avril 2020 par exemple.
En 2020, si l’approvisionnement des commerces alimentaires et les transports de biens de première nécessité ont maintenu un certain niveau d’activité du transport routier de marchandises, les restrictions de déplacement des personnes ont impacté très fortement celle des transports de voyageurs, notamment du secteur aérien.
La chute des émissions des transports entre 2019 et 2020 résulte :
- de la baisse des déplacements des ménages avec leurs véhicules particuliers : - 11 millions de tonnes équivalent CO2 (Mt CO2 éq) ;
- de la contraction du transport de marchandises : - 9 Mt CO2 éq.
Cependant, avec 113,6 Mt CO2 éq, le secteur des transports reste, en 2020, le principal contributeur aux émissions de GES de la France, responsable de près de 29 % des émissions. Le transport routier (107,5 Mt CO2 éq en 2020) est à l’origine de près de 95 % des émissions du secteur des transports et focalise l’enjeu de décarbonation totale des transports d’ici 2050, prévue par la Stratégie nationale bas carbone, feuille de route de la France pour réduire les GES.