Les Comités de bassin et le ministère de la Transition écologique, de l’Énergie, du Climat et de la Prévention des risques lancent une consultation publique sur les enjeux de la gestion de l’eau et des risques d’inondations pour la période 2028-2033. Objectif : recueillir l’avis du public sur les questions clés et les solutions à mettre en place pour garantir un avenir durable pour l’eau en France.
Préservation des milieux littoraux et côtiers, adaptation au changement climatique, gestion des inondations et des sécheresses, qualité de l’eau… les Comités de bassin, qui regroupent les acteurs de la gestion de l’eau dans les régions concernées, et le ministère de la Transition écologique, de l’Énergie, du Climat et de la Prévention des risques ouvrent une consultation publique pour recueillir les avis des citoyens sur les priorités et les actions à entreprendre à l’horizon 2033. Ce recueil doit aider à élaborer le plan de gestion des eaux et le plan de gestion des risques d’inondation pour les années à venir.
Une carte interactive permet d’accéder aux projets et enjeux en fonction de chaque bassin hydrographique, en métropole et en outre-mer. Ces bassins sont des zones de grande taille, regroupant plusieurs régions, et dont les cours d’eau convergent vers un même point de sortie (mer ou océan), au travers d’une embouchure, d’un estuaire ou d’un delta. Par exemple, pour le bassin Seine-Normandie, qui concentre 20 % du secteur industriel français et où plus de 30 espèces de poissons vivent dans la Seine et ses affluents, la réduction des pollutions et la gestion des sécheresses et des inondations sont des enjeux majeurs.
Cette consultation citoyenne, ouverte à tous jusqu’au 25 mai 2025, est accessible via le site internet :
Consultation du public sur l'avenir de l'eau - Donnez votre avis

Ressources
Les dernières ressources
Les milieux humides
Les milieux humides et aquatiques continentaux recouvrent un ensemble très varié de milieux, naturels ou artificiels. Ils sont caractérisés par la présence d’eau, permanente ou temporaire : cours d’eau, étangs, marais, canaux, retenues d’eau, etc. L’eau peut y être stagnante ou courante, douce, salée ou saumâtre.