Place à l’action

Des applications pour voir la vie en vert

Mis à jour le | Commissariat Général au Développement Durable

Partager la page

Faciles d’utilisation, existant dans de nombreux domaines de la vie quotidienne, les applications mobiles peuvent devenir des alliées pour nous aider à agir en faveur de l’environnement. Quelques exemples...

Pour une mobilité moins polluante...

L’application Geco air, développée par l’IFPEN (IFP Energies nouvelles), en partenariat avec l’Ademe (Agence de la Transition écologique), nous informe des impacts sur la pollution de l’air de nos déplacements. Selon un trajet donné, elle cible les moyens de transport disponibles et les émissions de polluants atmosphériques et de CO2 associées à chacun d’eux. Grâce à un partenariat avec Météo France, il est aussi possible de voir la météo et la qualité de l’air en temps réel.

Pour prolonger la vie de ses objets, et trier ses déchets

L’assistant au tri de l’Ademe est un outil en ligne qui permet aux utilisateurs de renseigner un objet et, selon son état, de savoir où le réparer, le donner, le revendre ou le recycler à proximité. Cette démarche s’inscrit dans une logique d’économie circulaire, visant à prolonger la durée de vie des objets et à réduire les déchets. De nombreux objets peuvent en effet être réutilisés ou valorisés plutôt que jetés.

Pour réduire sa consommation d’électricité...

Pour mieux connaître sa consommation d’électricité, l’application RTE-éCO2mix, développée par le RTE (Réseau de transport d’électricité), analyse notre consommation selon les appareils et nous donne des conseils pour la réduire. Elle communique également la consommation et la production électriques au niveau national, ainsi que les émissions de CO2 correspondantes.

Pour avoir une idée de son bilan carbone...

L’Ademe propose une « appli » très astucieuse : ImpactCO2, un comparateur permettant de mesurer l’empreinte carbone des objets qui nous entourent et de choisir en connaissance de cause le contenu de nos assiettes, de nos armoires, l’équipement de notre logement, nos modes de déplacement et de chauffage, etc.

... Et pour identifier les plantes

Un dernier exemple : lors d’une promenade en nature, il est possible d’utiliser Plant’net. À l’aide d’une photo, elle permet d’identifier les plantes et fleurs rencontrées durant le trajet pour mieux connaître la faune et la flore présentes dans l’environnement. Cette application, développée par plusieurs instituts scientifiques français, vise à construire une véritable base de données collaborative.

Illustration 3635
Illustration 3635-
Agrandir et voir cette illustration en taille réelle (même fenêtre)

Image d’un écran de smartphone montrant :

  • la circulation routière et le logo de l’application Geco Air,
  • différentes poubelles de tri des déchets et le logo de l’application Guide du Tri,
  • différents appareils électriques et le logo de l’application RTE-éCO2mix,
  • différentes plantes avec le logo de l’application Plant’net.

Ressources

Les dernières ressources

Vous pouvez également nous faire part de vos remarques sur notre formulaire de contact