76 % des sols français contiennent des microplastiques, issus notamment des fertilisants. Cette pollution, longtemps sous-estimée, menace l’environnement. Les pouvoirs publics se mobilisent.
Chaque année, 400 millions de tonnes de déchets plastiques sont générées dans le monde, dont 29,5 millions en Europe et 3,7 millions en France. Jusqu’à présent, la contamination par les microplastiques était surtout associée aux milieux aquatiques, avec entre 4 et 15 millions de tonnes finissant dans les océans. Cependant, l’étude « Microplastiques présents dans les produits résiduaires organiques » et les résultats du projet MICROSOF mené par l’ADEME révèlent que les sols français sont également touchés.
La contamination des sols français
Le projet MICROSOF, réalisé par l’INRAE et l’IRDL, a analysé 33 échantillons provenant de grandes cultures, de prairies, vignes, vergers et forêts, en France. Résultat : 76 % des sols examinés sont contaminés par des microplastiques, principalement du polyéthylène, la matière plastique la plus répandue. En moyenne, les sols contiennent 15 particules de microplastiques par kilogramme de sol sec.
Les matières organiques fertilisantes, sources de contamination
Pour mieux comprendre l’origine et la nature des microplastiques présents dans les sols, l’ADEME a étudié 21 matières organiques différentes, utilisées comme fertilisants (déchets verts, composts, effluents agricoles…). Sur 167 échantillons analysés, 166 contenaient des microplastiques. Plus de 70 % des microplastiques détectés mesuraient moins de 2 millimètres, ce qui est en dessous du seuil réglementaire européen pour les matières fertilisantes. Or ces minuscules morceaux de plastique non biodégradables se retrouvent ensuite dans la chaîne alimentaire, puis dans le corps humain.
Lutter contre la pollution plastique
Face à cette contamination quasi systématique, l’ADEME émet plusieurs recommandations :
- Réduire l’utilisation des plastiques dans les emballages ;
- Améliorer le tri des biodéchets ;
- Privilégier l’utilisation de paillages agricoles biodégradables ;
- Renforcer la réglementation sur les films biodégradables ;
- Développer des solutions permettant de réduire ou d’éliminer les microplastiques dans les fertilisants ;
- Continuer la recherche pour évaluer l’impact des microplastiques et nanoplastiques dans le sol et sur la santé.
Pour lutter contre la pollution plastique, le gouvernement français met en place plusieurs actions, notamment à travers le Plan d’actions "Zéro déchet plastique en mer" ( 2020-2025).
Ressources
Les dernières ressources
Microplastiques : En France sur 33 échantillons, 3/4 des sols analysés contaminés
Ademe, 9 janvier 2025