Construire en bois, une option d’avenir

Mis à jour le | Commissariat général au développement durable

Partager la page

Le bois, matériau écologique et prometteur, peine encore à s’imposer dans le bâtiment. Mais son usage pourrait bondir d’ici 2050… À condition de lever plusieurs obstacles.

Porté par les politiques publiques, le développement de la construction bois gagne du terrain en France. Pour cause : ce matériau est écologique et permet de valoriser nos régions. Le Centre d’études et de prospective du ministère de l’Agriculture a publié une note pour mieux comprendre les débouchés de la filière du bois.

Un matériau aux multiples atouts

Le bois stocke du carbone pendant sa croissance, et ce carbone reste piégé dans les bâtiments pendant plusieurs décennies. Utiliser le bois pour remplacer des matériaux plus polluants comme le béton permet donc de réduire les émissions de gaz à effet de serre. En plus, contrairement aux ressources minérales, le bois est renouvelable. Et la gestion forestière respecte la biodiversité et les sols si elle est bien maîtrisée.
Des innovations permettent aujourd’hui de bâtir des immeubles en bois de deux à quatre étages, grâce à des matériaux comme le lamellé-collé et les panneaux en bois massif. Il peut aussi être combiné avec d’autres matériaux si besoin.

Un marché en croissance, mais encore limité

En 2022, le bois représentait 6,2 % des logements construits. Ce chiffre est susceptible d’augmenter prochainement : des études estiment que la demande pourrait croître jusqu’à 49 % d’ici 2050. Pour autant, la filière reste dépendante d’importations. Les scieries françaises manquent d’investissement, et la récolte de bois résineux, dont dépend la construction, stagne en France.

Faire évoluer les habitudes

Les constructions en bois sont globalement plutôt bien perçues, mais des doutes persistent sur sa solidité, son inflammabilité et sa durabilité. L’État peut aider à changer la perception de ce matériau en commandant des constructions en bois, comme il l’a fait pour le village olympique des JO de Paris 2024. Les collectivités ont aussi un rôle clé à jouer pour valoriser les ressources locales et sensibiliser les habitants.

Un quartier rempli de maisons en bois. L'une d'entre elle est en cours de construction.
La demande de bois pour la construction pourrait augmenter jusqu'à 49 % d’ici 2050
Agrandir et voir cette illustration en taille réelle (même fenêtre)
Sur une plaine, on peut voir deux maisons construites en bois. À leur droite, une nouvelle maison en bois est en cours de construction. Dans le ciel, il est écrit : « la demande de bois pour la construction pourrait augmenter jusqu’à 49 % d’ici 2050.

Ressources

Les dernières ressources

Vous pouvez également nous faire part de vos remarques sur notre formulaire de contact