Comment s’engager pour une publicité plus responsable ?

Mis à jour le | Commissariat général au développement durable

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C’est l’une des innovations de la loi Climat et Résilience d’août 2021 : les acteurs de la publicité et de la communication sont encouragés à signer des « contrats climat » pour une consommation plus respectueuse de l’environnement. La plateforme « publicité-responsable » vient d’être créée pour porter ce dispositif.

La publicité et les autres formes de communications commerciales (parrainage, téléachat, …) jouent au quotidien un rôle puissant en orientant le comportement des consommateurs. Elles peuvent contribuer à promouvoir des produits ou des modes de consommation ayant un impact négatif sur l’environnement. A l’inverse, elles pourraient participer à la transformation de notre modèle de consommation vers la transition écologique.

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Publicité responsable. Déclarez-vous en ligne, choisissez votre contre contrat climat

La loi n°2021-1104 du 22 août 2021 dite « Climat et Résilience » instaure le dispositif de « Contrats climat » . De façon volontaire, tous les acteurs (notamment annonceurs, agences de communication, agences média, régies publicitaires) sont incités à prendre des engagements concrets et mesurables pour la transition écologique dans les communications commerciales, en souscrivant un contrat climat, et à le déposer sur la plateforme dédiée. Par ailleurs, la loi prévoit que certaines entreprises qui distribuent ou mettent sur le marché des produits ou services soumis à l’affichage environnemental obligatoire ou à l’étiquette énergie (comme l’automobile ou l’électroménager) se déclarent sur la plateforme sous certaines conditions.

Après un travail avec les parties prenantes sous l’égide de l’Arcom (ex CSA), le ministère de la Transition écologique lance le site internet www.publicite-responsable.ecologie.gouv.fr pour accompagner les acteurs, leur permettre de réaliser leur déclaration et/ou de déposer leurs contrats climat avant le 30 juin de chaque année et, ainsi valoriser leurs engagements en matière de communication responsable. La liste des acteurs engagés, mais aussi celle des entreprises ne s’étant pas encore déclarées alors qu’elles en ont l’obligation, seront mises en ligne le 15 juillet de chaque année.

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