L’ADEME recommande de donner la priorité au recyclage, de moderniser le tri, et systématiser la collecte pour valoriser les déchets de bois, une ressource clé de l’économie « circulaire » encore trop peu exploitée.
Emballages, mobilier, matériaux de construction... En France, environ 8,7 millions de tonnes de déchets de bois sont produites chaque année. Pouvant être recyclées ou utilisées comme source d’énergie renouvelable, elles constituent une ressource clé de l’économie circulaire. Pourtant, ces déchets ne sont pas toujours exploités.
Pour encourager la valorisation des déchets de bois, l’ADEME a produit une étude sur « le gisement des déchets de bois dans la filière bois énergie ».
La valorisation des déchets de bois
Actuellement, en France, 7,4 millions de tonnes de déchets de bois sont collectées et 5,8 millions de tonnes sont valorisées (3,2 millions de tonnes recyclées pour fabriquer d’autre matériaux, 2,6 millions de tonnes utilisées pour produire de l’énergie).
Ainsi, 1,6 million de tonnes, bien que collectées, sont enfouies et ne sont donc pas valorisées. Une perte considérable dans la chaîne de valorisation des ressources.
Optimiser la gestion des déchets de bois
D’ici 2028, les capacités de recyclage en France devraient augmenter et passer de 1,6 à 2,5 millions de tonnes. Les capacités de valorisation énergétique devraient, elles, atteindre les 5,6 millions de tonnes. Pour cause : la mise en service de nouvelles installations ; déjà financées ou en construction.
Pour optimiser la gestion des déchets de bois, l’ADEME partage plusieurs préconisations dans son étude :
- Adapter les politiques publiques pour tenir des comptes des spécificités régionales, et notamment des ressources disponibles en déchet de bois ;
- Prioriser le recyclage et n’avoir recours à la valorisation énergétique que dans les cas où il n’est pas envisageable ;
- Systématiser la collecte séparée, notamment grâce au déploiement des filières « responsabilité élargie du producteur » (REP) ;
- Moderniser les plateformes de tri et de collecte, pour réduire les pertes dans les filières et augmenter la quantité de bois valorisés.
Ressources
Les dernières ressources
Valorisation des déchets de bois : un levier essentiel pour l’économie circulaire
Ademe, 26 novembre 2024