Brève Vidéo

Actualités - Brèves

Comment les jeunes veulent-ils s’engager pour la nature ?

Dans un article de la publication « Société, nature et biodiversité : regards croisés sur les relations entre les Français et la nature », deux spécialistes du Centre de Recherche pour l’Étude et l’Observation des Conditions de Vie (Crédoc) analysent le rapport des jeunes à la nature à partir des données de l’enquête « Les Français et la nature ».

Face à l’enjeu de l’érosion de la biodiversité, l’enquête menée en 2020 permet de mieux comprendre les différents types de positionnement de la population (convaincus, sceptiques, indécis…). Deux auteurs se sont penchés sur l’attitude des jeunes en particulier. Ils constatent que les jeunes privilégient l’action collective aux gestes individuels :

« Une typologie réalisée à partir de l’enquête sur les Français et la nature permet de distinguer six profils, décrivant les formes d’engagement vis-à-vis de la nature. (…) La proportion de jeunes de moins de 30 ans parmi les ʺmilitantsʺ et les ʺdécouragésʺ est comparable à celle de la population générale. Ils sont sous-représentés dans le groupe des ʺréfractairesʺ, ce qui correspond à l’image d’une génération particulièrement sensible aux questions environnementales. Ils sont largement sous-représentés chez les ʺcolibrisʺ [i.e. chacun doit contribuer à la mesure de ses moyens], fortement surreprésentés dans le groupe des ʺcollectifsʺ et légèrement plus nombreux chez les ʺprocrastinateursʺ, ce qui conforte l’idée d’une jeunesse peu convaincue de l’impact des gestes individuels et plus encline à se tourner vers l’action collective. »

Marianne Bléhaut
Cheffe de projets Data science au Crédoc
(Extrait de l’article co-écrit avec C.Millot p.109 à 118)

Intervention de Marianne Bléhaut (Crédoc) « Les jeunes générations et la préservation de la biodiversité » au cours de la Webconférence Les Français et la nature du 10 mars 2022

Télécharger le contenu du diaporama présenté (138.9 ko, PDF) Télécharger dans une nouvelle fenêtre

Cet article vous a-t-il été utile ?

Ouvrir l'horizon