13,4 tonnes par habitant C’est l’empreinte matières moyenne d’un Français en 2022.
La quantité de matières premières nécessaires pour la consommation de chaque français est en baisse de 15% sur 20 ans, en-dessous de la moyenne européenne mais au-dessus de la moyenne mondiale. 13,4 tonnes par habitant chaque année, c’est l’équivalent de la masse d’une douzaine de voitures particulières de type citadine
Que mesure l’empreinte matières ?
Comme pour l’empreinte carbone, l’empreinte matières permet de compter l’ensemble des matières premières ou ressources utilisées pour la fabrication d’un objet ou pour la consommation finale d’un pays.
Cette empreinte montre donc l’impact de la consommation sur les ressources extraites de France et mobilisées hors de nos frontières pour produire et transporter les produits importés.
Un exemple pour mieux comprendre : la fabrication d’un smartphone de 150 g mobilise 70 kilos de matières premières.
Cas pratique : l’empreinte matières d’un smartphone
La fabrication d’un smartphone de 150 g =
70 kg de matières premières
+ 76010 litres d’eau soit 1 600 douches
+ 85,9 kg de gaz à effet de serre soit 790 km en voiture thermique
La composition finale d’un smartphone
- 40 à 60 % de Métaux : Métaux ferreux, précieux, terres rares et autres...
- Cuivre
- Aluminium
- Zinc
- Étain
- Chrome
- Nickel
- Or
- Argent
- Platine
- Palladium
- Europium
- Yttrium
- Terbium
- Gallium
- Tungstène
- Magnésium
- Carbone
- Cobalt
- Lithium
- 30 à 50 % de Plastiques et matières synthétiques
- 10 à 20 % de Verre et céramique
Source : étude Ademe/ARCEP – 2022, base empreinte Ademe
Comment calculer cette empreinte matières ?
On part des matières premières extraites du territoire national en 2022 = 615 millions de tonnes (Mt) :
- auxquelles on additionne les ressources mobilisées hors de nos frontières pour produire et transporter les produits que nous importons = + 809 Mt
- auxquelles on soustrait les ressources mobilisées pour produire et transporter les produits que nous exportons = - 510 Mt
On obtient une empreinte matières estimée à 913 Mt en 2022 pour la France, soit 13,4 tonnes par habitant.
Une empreinte en baisse
Entre 2008 et 2022, l’empreinte matières par habitant de la France a diminué de 15 %.
Selon la méthode d’estimation d’Eurostat, l’empreinte matières d’un Français (13,4 t/hab.) est en dessous de celle d’un européen (15 t/hab.) en 2022.
L’empreinte matières moyenne d’un Français est de 13,4 tonnes par habitant en 2022
L’empreinte matières est un indicateur qui permet de compter l’ensemble des matières premières mobilisées pour satisfaire la consommation finale intérieure d’un pays.
Elle diminue et se situe en dessous de celle d’un européen :
- - 15 % entre 2008 et 2022
- La moyenne européenne est à 15 t/hab.
Méthode d’estimation d’Eurostat
Source : SDES
Comment se positionne la France par rapport aux autres pays du monde ?
L’UNEP-IRP est le groupe international d’experts sur les ressources du programme pour l’environnement de l’Organisation des Nations Unies. Il calcule des empreintes matières par pays pour l’ensemble des pays du monde selon une méthodologie différente de celle d’Eurostat.
L’empreinte matières de la France en 2022 ainsi estimée est de 17,3 t/hab. (contre 13,4 t/hab selon Eurostat). L’estimation de l’UNEP-IRP présente l’intérêt de positionner la France par rapport aux pays non-européens.
Selon la méthode utilisée par l’UNEP-IRP, la France affiche une empreinte matières 37 % au-dessus de la moyenne mondiale, qui se situe à 12,6 t/hab en 2022.
L’Inde se positionne à 5 t/hab, la Russie à 12,3 t/hab, la Chine dépasse 20 t/hab, l’Australie se situe au niveau le plus élevé (31,6 t/hab), devant les États-Unis (31,2 t/hab).
Selon le groupe international d’experts sur les ressources (UNEP-IRP) : La moyenne mondiale est de 12,6 t/hab
L’UNEP-IRP est le groupe international d’experts sur les ressources du programme pour l’environnement de l’Organisation des Nations Unies. Il calcule des empreintes matières par pays pour l’ensemble des pays du monde selon une méthodologie différente de celle d’Eurostat. L’empreinte matières de la France en 2022 ainsi estimée est de 17,3 t/hab. (contre 13,4 t/hab. selon Eurostat). Ces estimations présentent l’intérêt de positionner la France par rapport aux pays non-européens.
L’Inde se positionne à 5 t/hab, la Russie à 12,3 t/hab, la Chine à 20 t/hab, les États-Unis à 31,2 t/hab et l’Australie à 31,6 t/hab.
Source : SDES
Ressources
Les dernières ressources
L’empreinte matières de la France en 2022 : un indicateur de notre consommation effective de matières premières
Article web, SDES (Service des données et études statistiques pour le changement climatique, l’énergie, l’environnement, le logement, et les transports) - 11 avril 2025.