Risques sanitaires accrus, accès à l’éducation menacé, déplacements forcés : la crise climatique impacte durement les enfants. L’Unicef alerte sur l’urgence d’agir pour préserver leurs droits et leur avenir.
Dérèglement climatique, effondrement de la biodiversité, pollution massive... La crise climatique a des conséquences concrètes sur la moitié des enfants qui vivent dans un pays confronté à un risque élevé de crises climatiques et environnementales. Le rapport « la Situation des enfants dans le monde 2024 » de l’Unicef étudie, notamment, l’impact du changement climatique sur les générations futures.
Des risques sanitaires plus nombreux
Par nature, les enfants sont particulièrement vulnérables à la pollution et aux conditions météorologiques extrêmes. Or, les risques sanitaires sont accrus à cause du changement climatique :
- La pollution atmosphérique peut entraîner des répercussions permanentes sur la santé respiratoire et le développement des enfants ;
- La hausse des températures favorise la prolifération des moustiques et des maladies qu’ils transmettent ;
- Les inondations contaminent les sources d’approvisionnement en eau et provoquent des maladies.
Des conséquences concrètes sur le quotidien des enfants
La crise climatique et environnementale risque aussi d’affecter la vie quotidienne des enfants.
Les événements climatiques extrêmes peuvent endommager ou détruire les établissements scolaires, les contraignant à fermer. Depuis 2022, 400 millions d’enfants ont été confrontés à ces fermetures – une violation des droits de l’enfant et un frein à la croissance économique.
Les aléas climatiques ont forcé, entre 2016 et 2023, 62,1 millions d’enfants à fuir leur foyer en raison d’inondations, de sécheresses, de feux incontrôlés ou d’autres phénomènes météorologiques extrêmes.
Pour protéger les droits de l’enfant durant ces crises, leur bien-être doit être au cœur des politiques et des mesures climatiques de la part des gouvernements et de la communauté internationale. L’objectif est important : préserver l’avenir des générations futures.