Changement climatique : vers des pénuries d’eau en France ?

Mis à jour le | Commissariat général au développement durable

Le Haut-commissariat à la stratégie et au plan tire la sonnette d’alarme : sans action rapide, la France risque de manquer d’eau. Il faut donc mieux prévoir et répartir l’utilisation de l’eau pour toutes les activités.

La France risque de connaître de graves tensions sur l’eau dans les décennies à venir comme le constate le Haut-commissariat à la stratégie et au plan dans son analyse de juin 2025. En cause : le changement climatique, la croissance de la population et l’évolution de nos modes de vie.

Pour cette étude, le Haut-commissariat à la stratégie et au plan s’est concentré sur quarante bassins versants, c’est-à-dire des zones géographiques où toute l’eau s’écoule naturellement vers un même cours d’eau. Ce sont ces quarante cours d’eau qui ont été analysés. L’objectif : croiser la demande en eau à l’horizon 2050 au volume d’eau disponible à ce moment dans ces cours d’eau.

Moins d’eau, plus de besoins

Avec l’accélération du réchauffement climatique, les besoins en eau vont augmenter, surtout l’été. C’est aussi la période où l’eau est la plus rare. Et tous les secteurs consomment de l’eau comme l’agriculture, l’industrie, ou le tourisme.

D’ici 2050, les rivières françaises pourraient avoir jusqu’à 20 % d’eau en moins, ou même 40 % l’été. Les nappes souterraines, qui alimentent les rivières, seront aussi moins remplies.

Si rien ne change, les besoins en eau pourraient augmenter de 7 %. Certaines régions comme la Garonne, l’Adour ou le Rhône pourraient manquer d’eau plus de 10 mois par an.

Or, en période de sécheresse, puisqu’il y a moins d’eau, les polluants sont beaucoup moins dilués. On en trouve donc plus dans les eaux et dans les sols. Cette pollution risque de rendre l’eau disponible inutilisable et d’abîmer les écosystèmes aquatiques.

Trois futurs possibles

Trois scénarios sont étudiés. Le scénario actuel ne permet pas d’éviter les pénuries. Un second scénario repose sur une alimentation comprenant moins de viande et des usages plus économes en eau. Le dernier scénario, lui, mise sur l’efficacité de nouvelles technologies. Ces deux scénarios réduisent la pression sur l’eau.

Le Haut-commissariat à la stratégie et au plan insiste sur la nécessité de mieux gérer l’eau en prévoyant les besoins des secteurs de l’agriculture, de l’énergie et de l’industrie, et en adaptant leurs pratiques. Il demande aussi que l’eau soit mieux prise en compte dans les politiques climatiques. Son usage doit être planifié et les adaptations nécessaires doivent être financées. Face aux risques de pénuries, l’inaction n’est plus une option.

Pour approfondir la question de l’épuisement des ressources naturelles à travers l’exemple de l’eau, écoutez le podcast notre-environnement monte le son !

Voir le site web
Sans action rapide, la France risque de manquer d'eau d'ici 2050

Crédits : Citizen press

Agrandir la figure 3995

Au premier plan, un sablier d’eau avec une goutte qui tombe. En arrière-plan, une carte de France. À gauche il est inscrit : sans action rapide, la France risque de manquer d’eau d’ici 2050.

Ressources

Les dernières ressources