+ 1,0 °C hausse des températures mondiales entre l’ère préindustrielle et la décennie 2010-2019
Ce chiffre correspond à l’évolution de température moyenne mondiale de l’air à la surface des terres et de l’eau à la surface des océans, par rapport à une période de référence, ici la période préindustrielle (1850-1900). Il est obtenu comme moyenne de trois jeux de données climatiques (Sources : NOAA, NASA, UKMet).
Cette température peut être plus basse ou plus élevée selon les années en raison de la variabilité naturelle du climat. La tendance générale est cependant une augmentation nette par rapport à l’ère préindustrielle, avec un réchauffement qui s’accentue depuis les années 1980. Les cinq dernières années prises en compte (2015-2019) sont les cinq plus chaudes observées depuis 1850, et la température sur la décennie 2010 a été en moyenne plus chaude de 0,97 °C que sur l’ère préindustrielle.
Cette hausse est liée à l’accroissement des concentrations de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. L’Accord de Paris vise notamment à réduire les émissions mondiales de ces gaz afin de contenir ce réchauffement en dessous de 2 °C à la fin du siècle. Le budget carbone restant, c’est-à-dire la quantité maximale d’émissions de CO2 permettant de respecter cette limite, sera épuisé dès 2050 si les émissions continuent au rythme actuel.