Canicules, feux, sécheresse : Météo-France alerte sur une France à + 4 degrés en 2100

Mis à jour le | Commissariat général au développement durable

Partager la page

Météo-France alerte sur une France à + 4 degrés d’ici 2100 : canicules, feux, sécheresses, pluies intenses et manque d’eau seront le quotidien et imposeront d’adapter rapidement nos régions.

Le rapport de Météo-France « À quel climat s’adapter en France selon la TRACC ? » décrit le futur climat en France. Ce document s’appuie sur la Trajectoire de réchauffement de référence pour l’adaptation au changement climatique, scénario utilisé pour guider l’adaptation des régions en France à un réchauffement de + 4 degrés par rapport à avant la Révolution industrielle, d’ici 2100. En 2023, le pays avait déjà gagné 1,7 degré, avec des effets bien visibles.

Des vagues de chaleur bien plus fréquentes

Dans une France à + 4 degrés, les étés deviendront plus intenses. On attend 10 fois plus de journées de canicule qu’actuellement, et jusqu’à 120 nuits par an à plus de 20 degrés sur le littoral méditerranéen. Le thermomètre pourra dépasser 50 degrés localement. En parallèle, les gelées deviendront rares, notamment dans le sud.

Feux de forêt, sécheresses, pluies intenses…

Le risque de feux de végétation s’étendra à l’ensemble du pays. Dans certaines régions du nord, la fréquence de ces feux sera comparable à celle que connaît aujourd’hui le sud. Les régions méditerranéennes, elles, pourraient cumuler jusqu’à 80 jours de risque élevé chaque année.

Les épisodes de sécheresse deviendront courants. La moitié nord comptera un mois sec en plus chaque été, et jusqu’à deux dans le sud.

Les pluies intenses seront aussi plus fortes : + 15 % en moyenne, avec des pics à + 20 % sur la moitié nord, aggravant le risque d’inondations. Dans le même temps, la ressource en eau diminuera fortement, en particulier dans les zones déjà fragiles. Dans le sud de la France, les pertes d’eau représenteront jusqu’à un tiers des précipitations annuelles.

Moins de neige, même en montagne

En moyenne montagne, la neige au sol ne tiendra plus que deux mois, au maximum. Ce recul de l’enneigement aura des impacts sur la faune, la flore et les activités liées à la neige.

Agir dès maintenant

Face à ces bouleversements, Météo-France appelle à une adaptation urgente. Pour aider les collectivités à anticiper les effets du changement climatique, l’établissement leur propose des outils leur permettant de mieux comprendre les risques selon les zones, les activités et les saisons. L’objectif : adapter les régions de manière concrète et efficace, tandis que les effets du changement climatique s’aggravent déjà.

Dans une France à +4 degrés, les événements climatiques extrêmes seront de plus en plus fréquents
Crédits : Citizen Press
Agrandir et voir cette illustration en taille réelle (même fenêtre)
Une carte de France. Partout sur la carte, on peut voir des icônes symbolisant divers événements climatiques extrêmes : feux de forêts, des inondations, sécheresses, cyclones, effondrement de terrain... Au-dessus de la carte, il est écrit : « Dans une France à + 4 degrés, les événements climatiques extrêmes seront de plus en plus fréquents. »

Ressources

Les dernières ressources

Vous pouvez également nous faire part de vos remarques sur notre formulaire de contact