Les consommateurs se montrent de plus en plus soucieux de s’alimenter de façon saine et durable en préservant l’environnement. Le Conseil national de l’alimentation (CNA) a rendu récemment un avis sur ces nouveaux enjeux.
Dans son rôle d’instance indépendante de concertation, le CNA a identifié les nouveaux comportements alimentaires qui se développent depuis une dizaine d’années et qui reflètent des préoccupations fortes de consommation alimentaire plus saine et plus respectueuse de l’environnement. Selon lui, cette évolution est l’une des réponses essentielles pour atteindre les objectifs fixés par la France en matière de transition agro-écologique et de lutte contre le changement climatique à horizon 2030.
Concrètement, les actions à mener pour accompagner cette évolution doivent viser quatre objectifs :
- Favoriser le rééquilibrage entre la consommation d’aliments d’origine végétale et d’origine animale.
- Développer et faire connaître les modes de production et de logistique répondant aux attentes de la société en matière de durabilité et d’équité et limitant le gaspillage alimentaire.
- Encadrer le développement des outils numériques afin de favoriser des comportements alimentaires durables.
- Agir sur les contraintes limitant les possibilités de transition vers des systèmes alimentaires durables.
Pour atteindre ces objectifs, le CNA présente un ensemble de recommandations. Par exemple, il propose de développer l’affichage environnemental sur les produits alimentaires et de renforcer l’encadrement de la publicité et du marketing alimentaires sur internet. Il suggère aussi de renforcer la formation des professionnels de la restauration collective afin que les menus végétariens soient plus attractifs. Ou encore, de soutenir le développement du bio et de la culture des légumineuses.
A savoir : le CNA a rendu en octobre 2022 un nouvel avis sur la prévention et la lutte contre la précarité alimentaire.

Ressources
Les dernières ressources
Avis n°90 du CNA : Nouveaux comportements alimentaires
Avis n°90 rendu par le Conseil national de l’alimentation, juillet 2022.
Avis n°91 du CNA : Prévenir et lutter contre la précarité alimentaire
Avis n°91 rendu par le Conseil national de l’alimentation, octobre 2022.
Alimentation et environnement : les enjeux de la consommation de viande en France
En France, la consommation de viande est en diminution depuis plus de 20 ans. Au niveau mondial, la consommation augmente et l’élevage a des impacts importants sur l’environnement.