Près de 30 milliards de mètres cubes d’eau sont prélevés en moyenne par an en France, soit 8 fois le volume d’eau du Lac du Bourget en Savoie, avec une tendance globale à la baisse. Ces prélèvements d’eau sont nécessaires aux activités humaines : eau potable, industrie, agriculture, mais aussi canaux de navigation et refroidissement des centrales électriques… Dans un contexte de tension sur la ressource, il est important de connaître précisément les quantités prélevées et la répartition par usage et par région… pour mieux pouvoir la gérer.
Au niveau national, quels sont les usages des prélèvements en eau ?
En France métropolitaine en 2022, près de la moitié de l’eau prélevée (46 %) sert à refroidir les centrales de production d’électricité. La production d’eau potable et l’alimentation des canaux de navigation représentent respectivement 18 % et 17 % des prélèvements.
12 % des prélèvements servent à l’agriculture et sont destinés pour plus de 90 % à l’irrigation. Les prélèvements industriels représentent 7 % du volume total prélevé. Les prélèvements pour hydroélectricité ne sont pas intégrés.
Prélèvements d’eau douce en 2022 selon les usages en France métropolitaine
Prélèvement d’eau douce en 2022 selon les usages en France métropolitaine (hors hydroélectricité)
29,1 milliards de m3 d’eau prélevés en 2022 :
- Refroidissement des centrales électriques : 46 %
- Production d’eau potable : 18 %
- Alimentation des canaux : 17 %
- Usages agricoles : 12 %
- Usages industriels : 7 %
Source : CGDD / SDES 2025
L’eau prélevée n’est pas forcément « consommée »
Une partie de l’eau prélevée est restituée aux milieux aquatiques après usage, mais dans des proportions variables selon les activités. Par exemple, l’eau prélevée pour les canaux de navigation est totalement restituée. Celle prélevée pour le refroidissement des centrales électriques est également restituée en grande partie.
Pour y voir plus clair, et comprendre cette différence entre eau prélevée et eau consommée, lire la brève :
Prélevée ou consommée : comment compter (sur) l’eau ?
Des usages très différents selon les territoires
Si les volumes destinés à l’eau potable sont répartis sur l’ensemble du pays, ceux pour l’agriculture sont plutôt concentrés dans le sud, et ceux pour l’industrie à l’est et au nord.
Une très grande partie du volume d’eau douce prélevé pour le refroidissement des centrales électriques est concentrée sur un nombre restreint de sites, pour 83 % le long du Rhône.
Carte présentant les prélèvements d’eau douce par territoire et selon les usages principaux en France en 2022
Prélèvements pour la production d’eau potable
Les deux tiers des prélèvements pour la production d’eau potable sont faits sur des ressources souterraines. Les prélèvements en eaux de surface sont majoritaires en région parisienne, en Bretagne, dans les Pays de la Loire, sur la Côte d’Azur et dans l’ancienne région Midi-Pyrénées.
Prélèvements pour l’agriculture
Les prélèvements pour l’agriculture concernent surtout la moitié sud du pays, et dans une moindre mesure le centre-ouest.
Prélèvement pour le refroidissement des centrales de production électrique
Pour le refroidissement des centrales électriques, les prélèvements d’eau douce les plus importants se font le long du Rhône.
Prélèvements pour l’alimentation des canaux (navigabilité et circulation de l’eau)
Ces prélèvements concernent principalement les bassins de la moitié est du pays et le pourtour méditerranéen : 51 départements sont concernés.
Prélèvements pour l’industrie et les autres activités économiques
Une grande partie des prélèvements industriels de l’industrie chimique est concentrée dans le Nord-Est du territoire et dans le couloir rhodanien. Les prélèvements d’eau douce de l’industrie papetière sont plus dispersés sur le territoire. Ceux de l’industrie alimentaire sont concentrés dans le Nord (bassin de l’Escaut), l’Est (Rhin supérieur) et la Bretagne (Vilaine et côtiers bretons).
Quels prélèvements près de chez vous ?
Le service des données et études statistiques propose une application de cartographie interactive en ligne qui permet de zoomer sur les territoires et d’obtenir la répartition des prélèvements d’eau à plusieurs échelles.
Explorer la carte interactive des prélèvements d’eau douce en France sur Géoidd
Ressources
Les dernières ressources
Les prélèvements d’eau douce par usage en France en 2022
Article Web, Service des données et études statistiques, mars 2025