Dix des 19 forêts de montagne étudiées en France et en Corse sont menacées par le changement climatique. Les experts recommandent de préserver leur biodiversité et de mieux surveiller leur évolution.
Une nouvelle évaluation menée par le Comité français de l’Union internationale pour la conservation de la nature, l’Office français de la biodiversité et le Muséum national d’histoire naturelle montre que sur 19 écosystèmes forestiers français et corses étudiés, dix sont menacés à cause du changement climatique.
Des écosystèmes sous pression
L’étude porte sur des forêts situées entre 500 et 2 500 mètres d’altitude en France continentale (Alpes, Jura, Massif central, Pyrénées, Vosges) et en Corse. Elles sont variées : forêts mixtes, forêts de sapins blancs, forêts d’épicéa communs, forêts de pins...
Elles abritent toutes une biodiversité unique, mais subissent des bouleversements liés aux sécheresses, à la hausse des températures et à la modification des sols.
Un avenir incertain face aux bouleversements climatiques
Parmi elles, deux sont classées « en danger », dont les forêts d’hêtres et certaines forêts de pins situées à haute altitude. Huit sont « vulnérables » et six sont « quasi menacées », ce qui signifie qu’elles pourraient se dégrader rapidement si les conditions actuelles persistent.
Pour cause : le changement climatique. Ces forêts font face à des conditions climatiques de plus en plus différentes de celles dans lesquelles elles se sont développées au départ.
Certains arbres peinent à se renouveler, tandis que d’autres disparaissent au profit d’espèces mieux adaptées aux nouvelles conditions climatiques.
Préserver ces écosystèmes face aux défis climatiques
Toutefois, l’évolution des forêts dépend de plusieurs facteurs. Elle reste donc difficile à prévoir.
Pour protéger ces écosystèmes, les experts recommandent de surveiller leur évolution pour agir en conséquence, mais aussi de restaurer et de préserver leur biodiversité. Mieux comprendre les transformations en cours est essentiel pour adapter les politiques de conservation et préserver ces milieux fragiles.
Ressources
Les dernières ressources
La moitié des forêts de montagne de l’Hexagone et de Corse menacées par le changement climatique, selon la Liste rouge des écosystèmes en France
Office français de la biodiversité (OFB) - 24 janvier 2025.