6e Sommet de la Terre : retour à Stockholm après 50 ans de mobilisation pour l’environnement

Mis à jour le | Commissariat général au développement durable

Partager la page

À l’occasion du sixième Sommet de la Terre (2 et 3 juin 2022), mais aussi de la Journée mondiale de l’environnement (5 juin 2022), retour sur les principaux temps forts internationaux qui ont marqué ces cinquante dernières années, sous l’égide des Nations unies, sur les questions d’environnement et de climat.

Le sixième Sommet de la Terre, « Stockholm+50 », se tiendra les 2 et 3 juin 2022 à Stockholm.
Il célébrera les cinquante ans de mobilisation internationale en faveur de l’environnement. Il mettra en avant la nécessité d’une approche multilatérale pour affronter les crises planétaires du climat, de la biodiversité et de la pollution. Ce sommet sera l’occasion de préparer les deux COP de l’année :

• La COP15 sur la Biodiversité, qui devrait se tenir du 28 août au 11 septembre 2022 en Chine.
• La COP27 sur le Climat, qui aura lieu du 7 au 18 novembre 2022 en Égypte.

À l’occasion de ce 50ème anniversaire, reprenons l’Histoire à son début en quelques dates majeures :

• L’année 1972 constitue un temps fort dans l’histoire de l’environnement. Elle marque le lancement du premier Sommet de la Terre à Stockholm, connu sous le nom de « Conférence des Nations unies sur l’environnement humain ». Pour la première fois, l’environnement devient un enjeu majeur à l’échelle internationale. La conférence aboutit à la création du Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE). Cette même année est publié le Rapport Meadows « Les limites à la croissance », alertant sur les dangers que fait courir une croissance illimitée dans un monde aux ressources finies.

• Vingt ans plus tard, en 1992, le troisième Sommet de la Terre se tient à Rio de Janeiro, auquel sera associée la notion de développement durable. La conférence est marquée par l’adoption de textes majeurs : la Déclaration de Rio sur l’environnement et le développement, et l’Agenda 21 (plan d’action écologique pour le XXIe siècle). Trois conventions y sont signées : la Convention sur la diversité biologique, la Convention sur la lutte contre la désertification et la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC).

• Depuis 1995, les signataires de la CCNUCC se réunissent chaque année : ce sont les Conférences des Parties (COP), qui visent à faire le point sur l’application des engagements pris en faveur du climat et à fixer de nouveaux objectifs. C’est à l’occasion de la COP3, en 1997, que les premiers engagements de réduction des émissions de gaz à effet de serre des pays ont été pris (Protocole de Kyoto).

• En 2002, le Sommet de Johannesburg voit l’adoption d’un plan d’actions déclinant les mesures à prendre dans les domaines de l’eau, l’énergie, la santé, l’agriculture et la biodiversité.

• En 2012, lors du Sommet « Rio+20 », est lancé le procesus d’adoption des Objectifs de développement durable (ODD).

Dans la continuité de ces rencontres, « Stockholm+50 » est un rendez-vous décisif, une opportunité d’agir durablement pour une planète saine et habitable pour le bien-être de chacun.

Agrandir la figure 3187
Sixième Sommet de la Terre : Stockholm+50, qui se tiendra les 2 et 3 juin 2022 à Stockholm. Son thème : Une planète saine pour la prospérité de toutes et tous - notre responsabilité, notre chance.

Ressources

Les dernières ressources

Vous pouvez également nous faire part de vos remarques sur notre formulaire de contact