Société

Comment les Français perçoivent les enjeux environnementaux ?

Mis à jour le | Commissariat général au développement durable

Chaque année, le service statistique du Commissariat général au développement durable publie des études pour mieux comprendre le lien que les Français entretiennent avec l’environnement. Deux baromètres complémentaires permettent d’observer les tendances de fond comme les évolutions récentes : l’un s’intéresse aux pratiques concrètes (gestes du quotidien, équipements, consommation), l’autre aux opinions (perceptions du changement climatique, éco-anxiété, adhésion aux politiques publiques…). Ces enquêtes permettent de suivre l’évolution des comportements et d’identifier les freins ou les opportunités pour agir.

Les pratiques environnementales des Français

Recyclage, chauffage, alimentation, déplacements, etc. : une enquête annuelle analyse les gestes du quotidien en matière d’environnement. Les résultats montrent une évolution progressive des comportements et une bonne connaissance des actions les plus efficaces.

L’opinion des Français sur l’environnement

Depuis 2023, le Baromètre Écologie Environnement (BEE), réalisé avec Sciences Po, suit chaque année l’évolution de l’opinion des Français sur les grands enjeux environnementaux. En 2024, ce sont les catastrophes naturelles qui suscitent le plus d’inquiétude, suivies de près par le changement climatique et la pollution des milieux naturels. Pour une majorité de répondants, la priorité pour l’État doit rester la lutte contre le réchauffement climatique.

Actualités : Perception des enjeux par les citoyens

Ressources