Santé

La pollution de l’eau par les micropolluants

Mis à jour le | Commissariat Général au Développement Durable

Les micropolluants viennent de la dégradation de substances plus grandes. Très petits et très mobiles, ils s’accumulent dans l’environnement, et tout particulièrement dans l’eau. Ils peuvent alors affecter les organismes vivants, dont nous faisons partie.

Les micropolluants : de quoi parle-t-on ?

Les micropolluants sont de petites substances polluantes qu’on retrouve dans l’eau (mais aussi dans l’air ou les sols). Les microplastiques, par exemple, mesurent moins de 5 millimètres et viennent de la dégradation du plastique.

Même à très faible dose, ces substances peuvent devenir toxiques, surtout lorsqu’elles sont mélangées : on parle alors d’effet croisé.

Les micropolluants sont issus des activités humaines. Plus de 100 000 substances sont aujourd’hui utilisées en Europe, et de nouvelles apparaissent régulièrement.

Parmi les sources de micropolluants :

  • les métaux lourds – issus de l’industrie, des transports, etc.
  • les polluants organiques – produits chimiques, peintures, plastiques, nettoyants, etc.
  • les pesticides – provenant de l’agriculture, des engrais, des usages domestiques, etc.
  • les hydrocarbures – utilisés pour l’énergie, les transports, les solvants industriels, etc.
  • les résidus de médicaments – issus des usages domestiques, médicaux ou vétérinaires

Quels impacts ?

Les micropolluants ont un impact négatif sur la biodiversité. Même en petite quantité, ils peuvent être dangereux pour les plantes et les animaux aquatiques : hausse de la mortalité, mutations, déformations, changement de sexe (chez certains poissons).

Notre santé aussi est concernée. Nous pouvons, en effet, être exposés par l’alimentation, l’eau potable ou l’eau de baignade.

Certains micropolluants sont :

  • perturbateurs endocriniens ;
  • cancérigènes ;
  • mutagènes (c’est-à-dire capables de provoquer des mutations génétiques).

Ils peuvent provoquer des troubles du développement, de la reproduction, du comportement. Les risques sont encore mal connus.

Il y a aussi des conséquences économiques :

  • le traitement des micropolluants coûte cher aux usines, aux stations d’eau potable et d’épuration,
  • certaines activités comme la conchyliculture (ou culture des coquillages) peuvent être menacées.
    Exemple : la pollution au cadmium a failli détruire l’ostréiculture à Marennes-Oléron (18 000 emplois directs et indirects concernés).
    Les micropolluants

    Un micropolluant est une substance indésirable qui, même à de très faibles doses, a un effet négatif sur l’environnement et les organismes vivants. Sa présence est au moins en partie due à l’activité humaine (procédés industriels, pratiques agricoles ou activités quotidiennes). Explication en vidéo.

Une pollution très présente

Certains micropolluants sont particulièrement préoccupants :

Ressources