Quelles ressources minérales pour réussir la transition bas-cabone ?

Mis à jour le | Commissariat général au développement durable

Partager la page

Éolien, photovoltaïque, véhicules électriques… La transition vers les technologies bas-carbone va s’accompagner d’une augmentation importante de la demande en ressources minérales, à la fois en volume, en variété, et en qualité. Le rapport remis récemment par un groupe d’experts permet de mieux comprendre les enjeux et les opportunités liés à ces matières premières essentielles à la réussite de la transition énergétique.

Des besoins en ressources minérales différents selon les technologies

En 2019, le groupe d’expert pour la programmation des ressources minérales de la transition bas-carbone, sous le pilotage conjoint du Commissariat général au développement durable et de la Direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature, a lancé des travaux pour examiner les besoins de quatre familles de technologies bas-carbone : photovoltaïque, stockage stationnaire de l’électricité et réseaux (y compris les réseaux intelligents), mobilité bas-carbone et éolien.

Pour chacune de ces familles, les experts ont évalué les besoins en ressources minérales d’ici à 2030 compte tenu de leur développement attendu. À titre d’exemple, l’éolien et la mobilité bas-carbone sont d’ores et déjà d’importants consommateurs d’aimants permanents à terres rares, avec respectivement 10 % et 25 % du total du marché mondial, et la forte croissance de ces marchés, de plus de 10 % par an au niveau mondial, va augmenter considérablement la demande pour les terres rares.

Lithium, cobalt, nickel, aluminium, cuivre, terres rares, platinoïdes... Les filières de la transition bas-carbone mobilisent des ressources minérales dont certaines sont stratégiques, voire critiques.
Agrandir la figure 3615
Lithium, cobalt, nickel, aluminium, cuivre, terres rares, platinoïdes... Les filières de la transition bas-carbone mobilisent des ressources minérales dont certaines sont stratégiques, voire critiques.

Des risques, mais aussi des opportunités…

Les experts ont examiné l’ensemble des chaînes de valeur, depuis l’extraction minière jusqu’au recyclage. Ils identifient les risques sur l’approvisionnement, au regard notamment des concentrations géographiques et tensions géopolitiques, et caractérisent les impacts sociaux et environnementaux. Ils dégagent aussi des recommandations en matière d’action publique et des opportunités à saisir par les entreprises françaises.

Ressources

Les dernières ressources

Vous pouvez également nous faire part de vos remarques sur notre formulaire de contact