En bref
Cette certification individuelle ou collective destinée à toutes les filières est une démarche volontaire basée sur 4 thématiques environnementales : la protection de la biodiversité, la stratégie phytosanitaire, la gestion de la fertilisation et de la ressource en eau. Elle est constituée de trois niveaux de progression environnementale :
- Niveau 1 : il certifie la maîtrise de la réglementation environnementale et la réalisation par l’agriculteur d’une évaluation de son exploitation au regard des cahiers des charges des niveaux 2 ou 3 ;
- Niveau 2 : il correspond au respect par l’exploitant d’un cahier des charges comportant des obligations de moyens permettant de raisonner ses apports en intrants et d’en limiter les excès. Ainsi, de nombreuses démarches existantes peuvent être reconnues au sein de ce niveau ;
- Niveau 3 appelé aussi « HVE » : il exige des obligations de résultats mesurés par des indicateurs de performances environnementales.
Au 1er janvier 2021, on compte 14 333 exploitations certifiées HVE (= niveau 3) (contre 5 400 en 2020) qui couvrent plus de 615 000 hectares (soit au moins 2,3 % de la surface agricole utilisée en France. Les objectifs fixés dans le plan Biodiversité ambitionnent 15 000 exploitations certifiées HVE en 2022 et 50 000 en 2030.
Nombre d’exploitations certifiées haute valeur environnementale (HVE)
Plus des trois-quarts des exploitations certifiées HVE sont des exploitations viticoles, précurseur de la démarche. Les productions animales ne représentent que 4% des exploitations certifiées niveau 3 (majoritairement au sein de la filière « bovins viande » avec 324 exploitations).
Pour en savoir plus :
Ministère de l’agriculture et de l’alimentation, août 2021
Les chiffres clés de la Haute Valeur Environnementale (HVE)
Ressources
-
Liens utiles
Certification environnementale, mode d’emploi pour les exploitations
La certification environnementale des exploitations agricoles répond au besoin de reconnaître les exploitations engagées dans des démarches particulièrement respectueuses de l’environnement.