Climat

Les émissions de gaz à effet de serre et l’empreinte carbone de la France

Mis à jour le | Commissariat général au développement durable

Partager la page

La combustion d’énergies fossiles, comme le pétrole ou le charbon, est l’activité humaine qui émet le plus de CO2, un gaz à effet de serre qui réchauffe l’atmosphère. Elle est cependant loin d’être la seule activité à émettre du CO2 et le CO2 n’est pas le seul gaz à effet de serre. Avec la concentration des différents gaz dans l’atmosphère, l’effet de serre se renforce, et le réchauffement climatique s’accélère. L’indicateur nommé « empreinte carbone » permet de mesurer les émissions liées aux consommations finales de notre pays et ainsi de connaître l’impact du mode de vie des Français.

L’effet de serre, à l’origine du réchauffement climatique

 Cette image illustre le processus de l'effet de serre :une partie du rayonnement solaire traverse l'atmosphère (représenté sur l'image par une cloche de verre) et atteint la surface terrestre ; la Terre absorbe ce rayonnement et réémet de la chaleur sous forme de rayonnement infrarouge (Ce phénomène est accentué par l'artificialisation des sols) ;une partie de ce rayonnement infrarouge est piégée par les gaz à effet de serre dans l'atmosphère, contribuant au réchauffement de la planète ; cette représentation simplifiée aide à comprendre le mécanisme de base de l'effet de serre et son rôle dans le climat terrestre.
Cette image illustre le processus de l'effet de serre
Agrandir et voir cette illustration en taille réelle (même fenêtre)

Cette image illustre le processus de l’effet de serre :

  • Une partie du rayonnement solaire traverse l’atmosphère (représenté sur l’image par une cloche de verre) et atteint la surface terrestre.
  • La Terre absorbe ce rayonnement et réémet de la chaleur sous forme de rayonnement infrarouge. Ce phénomène est accentué par l’artificialisation des sols.
  • Une partie de ce rayonnement infrarouge est piégée par les gaz à effet de serre dans l’atmosphère, contribuant au réchauffement de la planète.
  • Cette représentation simplifiée aide à comprendre le mécanisme de base de l’effet de serre et son rôle dans le climat terrestre.

Un gaz à effet de serre est un gaz qui retient une partie de la chaleur des rayons du soleil. Certains de ces gaz sont naturellement présents dans l’atmosphère. Grâce à eux, la Terre absorbe une partie de l’énergie qu’elle reçoit du Soleil, et le reste est renvoyé vers l’Espace. Ce phénomène naturel, appelé effet de serre, rend la vie possible sur Terre : sans lui, la température moyenne de la planète serait d’environ moins 18°C. Ces gaz jouent donc un rôle important dans la régulation du climat.

Toutefois l’augmentation rapide de la concentration de ces gaz dans l’atmosphère se traduit par une hausse accélérée de sa température : c’est le réchauffement climatique que nous connaissons actuellement, causé par les activités humaines.

Les activités humaines émettrices de gaz à effet de serre

Les principales activités humaines qui émettent des gaz à effet de serre sont :

  • la combustion d’énergies fossiles,
  • des procédés industriels comme la production de ciment,
  • les élevages agricoles et le traitement de leurs déchets,
  • l’utilisation d’es engrais agricoles,
  • l’utilisation de solvants,
  • la réfrigération et la climatisation.

Quels sont les principaux gaz émis ?

CO2 (dioyde de carbone) Combustion d’énergie fossile, production de ciment et déforestation tropicale
CH4 (Méthane) Décharge, agriculture, élevage et procédés industriels
N2O (Protoxyde d’azote) Agriculture, procédés industriels, utilisation d’engrais
Gaz fluorés HFCs (hydrofluocarbures, famille composée de différentes molécules) Sprays, réfrigération, procédés industriels
PFCs (perfluorocarbures, famille composée de différentes molécules)
SF6 (hexafluorure de soufre)
NF3 (trifluorure d’azote) Fabrication de composants électroniques

Ces différents gaz ne contribuent pas tous autant à l’effet de serre. Afin de pouvoir les comparer entre eux, on évalue la capacité de chaque gaz à renvoyer de l’énergie vers le sol (le « forçage radiatif ») comparativement au CO2. La contribution de chaque gaz à l’effet de serre se mesure ensuite par son potentiel de réchauffement global : celui-ci dépend de sa capacité à intercepter et renvoyer les rayonnements solaires, et de sa durée de vie.

Le méthane (CH4) a par exemple un potentiel de réchauffement global 25 fois plus important que le CO2. Cela monte à 298 pour le protoxyde d’azote (N2O) et jusqu’à 23 900 pour l’hexafluorure de soufre (SF6).

Les émissions des différents secteurs en France

L’empreinte carbone de la France

Qu’est-ce que l’empreinte carbone d’un pays ?

L’empreinte carbone d’un pays représente la quantité de gaz à effet de serre due à la consommation des ménages, des administrations publiques, des organismes à but non lucratifs, et aux investissements. Cela comprend les biens et services produits sur le territoire national et ceux qui sont importés, quelle que soit leur origine. L’empreinte carbone d’un pays reflète donc l’impact des modes de vie sur le climat. Elle est différente des émissions de gaz à effet de serre rejetées sur le territoire national .

Le calcul s’effectue ainsi : empreinte carbone = émissions intérieures + émissions étrangères liées aux importations - émissions liées aux exportations

L’empreinte carbone d’un bien ou d’un service inclut la totalité des gaz à effet de serre nécessaires à la production de ce bien ou service, comme l’extraction de matières, la production des matières premières ou intermédiaires, les procédés industriels, les transports ou la commercialisation.

L’empreinte carbone de la France a baissé de 13 % depuis 1990 au total et de 26 % par habitant, en tenant compte de la hausse de la population.

 Ce schéma présente d'une part les émissions de gaz à effet de serre des unités résidentes françaises, qui s'élèvent à 403 millions de tonnes CO<sub>2</sub> éq en 2023, soit 5,9 ptonnes CO<sub>2</sub> éq par personne, en baisse de 5,6 % par rapport à 2022. Et d'autre part l'empreinte carbone de la France en 2023, représentée sous la forme d'une empreinte physique, c'est-à-dire d'une trace de pas. Celle-ci indique 644 Mt CO<sub>2</sub> éq, soit 9,4 tonnes (CO<sub>2</sub> éq) par personne. Cette empreinte est en baisse de 4,1 % par rapport à 2022.
Crédits : SDES 2024
Agrandir et voir cette illustration en taille réelle (même fenêtre)
Ce schéma présente d’une part les émissions de gaz à effet de serre des unités résidentes françaises, qui s’élèvent à 403 millions de tonnes CO2 éq en 2023, soit 5,9 tonnes CO2 éq par personne, en baisse de 5,6 % par rapport à 2022. Et d’autre part l’empreinte carbone de la France en 2023, représentée sous la forme d’une empreinte physique, c’est-à-dire d’une trace de pas. Celle-ci indique 644 Mt CO2 éq, soit 9,4 tonnes (CO2 éq) par personne. Cette empreinte est en baisse de 4,1 % par rapport à 2022..>

Quelle est l’empreinte carbone de la France ?

En 2023, l’empreinte carbone de la France est estimée à 644 millions de tonnes équivalent CO2 (Mt CO2éq), soit 9,4 tonnes par habitant. Les émissions associées aux importations représentent près de la moitié (56 %) de l’empreinte. À titre de comparaison, il faudrait limiter ce chiffre à 2 tonnes de CO2 par habitant de la planète pour réussir à limiter le réchauffement de la Terre à 1,5°C selon l’objectif fixé par l’Accord de Paris.

L’empreinte carbone de la France (644 Mt éq CO2) est supérieure de 60é% aux émissions de gaz à effet de serre nationales (403 Mt CO2 éq), c’est-à-dire émises sur notre sol. Cela montre que la France importe davantage d’émissions qu’elle n’en exporte.

Les émissions étrangères sont issues de différentes activités économiques : extraction et fabrication des combustibles fossiles, production d’électricité, agriculture, métallurgie, fabrication de minéraux non métalliques, transports et industrie chimique.

Ces activités étrangères interviennent dans la chaîne de production de biens et services consommés par les Français, comme les carburants, les produits agroalimentaires, les biens manufacturés, la construction, les services de transport, les services marchands et publics.

Le Service des données et études statistiques (SDES) du Commissariat général au développement durable (CGDD) estime l’empreinte carbone de la France. Les résultats et la méthodologie détaillée de son calcul sont disponibles sur le site internet du SDES .

Actualités : Émissions de gaz à effet de serre et empreinte carbone

Agir

Simulateur d’empreinte personnelle : Connaissez-vous votre empreinte sur le climat ?

Application, Ademe/Datagir et association ABC), mai 2021

Voir l'article Consulter notre article sur le sujet

Découvrez l’impact sur le climat des objets et gestes de votre quotidien

Application mise en ligne par Datagir service public gratuit, porté par l’Ademe (Agence de la transition écologique) et l’incubateur de la DINUM (Direction interministérielle du Numérique) beta.gouv.fr.

Voir l'article Consulter notre article sur le sujet

Ressources

Vous pouvez également nous faire part de vos remarques sur notre formulaire de contact

Haut de page

Paramètres d’affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site.